Lors de votre rendez-vous habituel avec votre sage-femme, celle-ci vous a informée d’une légère prise de poids sur laquelle vous devrez garder un œil le reste de votre grossesse ! Si vous vous demandez comment garder la ligne et maintenir votre poids d’équilibre à présent que vous êtes enceinte, Berceau magique vous livre ses conseils.Comment garder la ligne enceinte ?

Ne mangez ni plus ni moins qu’avant d’être enceinte

Lorsque l’on attend un bébé, on a régulièrement des lubies alimentaires saugrenues : comme vouloir de glace en plein milieu de la nuit ! Bien que votre partenaire se porte toujours volontaire pour faire un saut au supermarché, sachez qu’il est indispensable que vous conserviez une alimentation équilibrée, comme celle que vous aviez avant votre grossesse. En partant du postulat qu’une femme consomme en moyenne 1800 calories par jour, faites-en sorte de suivre cette indication.

Concernant les autres recommandations que nous avons faisons pour conserver au mieux possible votre ligne, les voici :

  • Calculez votre poids idéal
  • Cuisinez maison autant que possible
  • Buvez beaucoup d’eau : c’est une boisson naturelle qui comporte zéro calorie
  • Apprenez à mâcher lentement : cela vous donnera le sentiment être plus rapidement rassasiée, et cela facilitera votre digestion
  • Veillez à choisir un meilleur mode de cuisson de vos aliments : au four, à la vapeur, à l’eau, à la poêle antiadhésive…

Quels sont les besoins énergétiques de bébé ?

Sachez par ailleurs que durant les trois premiers mois de votre grossesse, le développement de bébé ne nécessite pas que vous mangiez plus, puisqu’il se contente amplement des apports énergétiques que vous lui fournissez. Tandis qu’au second trimestre, votre fœtus ne réclame que 100 calories supplémentaires, qui peuvent facilement être apportées par un fruit ou un produit laitier. Enfin, en ce qui concerne les trois derniers mois avant votre terme, votre enfant nécessitera que vous lui donniez 200 calories supplémentaires.

Comment se comporter en cas de fringales ?

Si vous avez la fâcheuse habitude de grignoter entre les repas, nous avons recommandons de favoriser les aliments riches en fibres qui entretiennent l’effet de satiété. De cette façon-ci, vous mangez moins et vous pouvez garder un œil bienveillant sur votre poids.

Aussi, sachez qu’il suffit parfois de simplement mâcher un chewing-gum ou de boire une tisane pour couper la faim. Si finalement, vous n’arrivez pas à vous contenir, sachez que vous avez le droit de temps en temps de craquer pour une barre chocolatée : apprenez seulement à bien gérer vos écarts !

Pratiquez une activité physique durant la grossesse

Nous ne vous le répéterons jamais assez : le sport permet de contrôler votre prise de poids, tout en permettant votre épanouissement personnel durant la grossesse : la natation, le yoga, ou encore la danse vous sont vivement recommandés.

La prise de poids est normale !

Bien que nous comprenions totalement que vous redoutiez de ne pas être en mesure de retrouver rapidement votre silhouette d’avant bébé, n’oubliez pas d’être indulgente envers vous-même car il est normal de grossir durant la grossesse. Certes, cela n’a rien de réjouissant, pourtant rappelez-vous que ces nouvelles courbes sont présentes car vous avez porté la vie en vous ! De plus, ce que vous avez pu stocker durant votre grossesse, sera en partie éliminé grâce à l’allaitement. Inutile donc de paniquer, en moyenne les mamans ne conservent que 1,5 kilogramme après leur accouchement !

Crédit photo : Candide

Date de publication : 3 février 2017