Une alimentation équilibrée et variée est indispensable pour donner de bonnes habitudes à un bébé. Quand il s’agit de choisir un goûter pour votre tout-petit, vous devez opter pour des aliments adaptés à ses besoins spécifiques. Découvrez ici quel goûter donner à un bébé.

Des idées de goûters pour bébé

Non, le goûter de l’enfant n’est pas un grignotage. Il s’agit d’un vrai repas dont il a besoin. Il est donc nécessaire de veiller à sa composition.

Un produit laitier

Quel que soit son âge, il est indispensable que le goûter de votre bébé lui apporte un produit laitier. Cela peut être du lait maternel ou infantile. Chez le grand bébé, notamment après 12 mois, beaucoup de parents sont tentés de supprimer le biberon. Cependant, il est nécessaire de continuer à profiter de ce repas pour lui apporter du lait maternel ou infantile adapté à son âge et cela, jusqu’à ses 3 ans.

Ponctuellement, vous pouvez remplacer son lait habituel par un laitage nature. Choisissez idéalement des laitages spécifiques destinés aux enfants en bas âge ou alors ponctuellement des yaourts natures, sans sucre ajouté et sans arômes artificiels, au lait entier.

Des céréales pour bébé

Pour compléter son lait habituel, vous pouvez ajouter une petite dose de céréales pour bébé qui sont généralement sans sucre ajouté et enrichies en fer. La quantité proposée dépendra de la dose éventuellement consommée lors de son petit-déjeuner. N’hésitez pas à regarder les indications notées sur l’emballage. Vous pouvez les mélanger dans son lait infantile ou les ajouter à une purée de fruits.

Un morceau de pain

Un morceau de pain peut remplacer les céréales infantiles pour les plus grands bébés, en fonction de leurs capacités de mastication. Vous pouvez notamment le tartiner avec un peu de beurre doux pasteurisé. Veillez simplement au préalable à ce que votre enfant soit toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte.

Des fruits frais et coupés en morceaux

Pour terminer le goûter de votre bébé, pensez à lui donner une purée de fruits cuits sans sucre ajouté ou des fruits frais coupés en morceaux, bien mûrs, selon son âge et ses capacités de mastication. Selon la saison, vous pouvez proposer des morceaux de banane, de poire, de mangue ou de melon. Choisissez-les suffisamment mûrs et fondants pour que votre bébé puisse les mâcher facilement et veillez à ce qu’il n’y ait pas de rondelles de fruits. Coupez-les systématiquement en 2, voire en 4.

Présentez à votre bébé des aliments à manger avec les doigts

Pour aider votre bébé à accepter de nouveaux goûts et textures, présentez-lui des aliments qu’il peut manger avec les doigts. Cela favorise son autonomie et son développement sensoriel. Les aliments à manger avec les doigts doivent être adaptés à l’âge de votre bébé et faciles à saisir. Veillez à ce que les morceaux soient suffisamment petits et fondants pour éviter les risques éventuels d’étouffement. D’autre part, quand vous présentez des aliments à manger avec les doigts à votre bébé, installez-le correctement : assis, le dos droit et vertical et restez en permanence près de lui pour le surveiller. Vous pouvez commencer par des morceaux de fruits mûrs et fondants coupés en petits dés.

Les biscuits spécialement conçus pour bébé sont aussi un aliment qu’il peut manger seul (sans votre aide). Ils sont à proposer à la place des céréales ou du pain (et pas en plus). Comme on peut le voir par exemple sur cette page, il existe des biscuits adaptés aux bébés dès 10 mois qui peuvent être proposés au petit-déjeuner ou au goûter. Grâce à leur texture croquante puis fondante en bouche, ces goûters sont adaptés pour les tout-petits. De plus, la forme de ces biscuits est idéale pour les petites mains du bébé. Leur format pratique en sachet peut être emporté partout. Vous pouvez opter pour ce type de biscuits qui sont conformes à la réglementation de l’alimentation infantile, sans colorant et sans conservateur.

Votre bébé est prêt à manger des biscuits s’il se tient assis tout seul, mange des plats avec des petits morceaux, mange un quignon de pain et a déjà deux dents. C’est toujours assis bien droit et vertical et sous la surveillance permanente d’un adulte que votre bébé peut savourer un biscuit.

Dans le cadre de la diversification alimentaire, encouragez-le à explorer les textures, à goûter et à se familiariser avec différents aliments. Avant de démarrer, n’oubliez pas de procéder progressivement et en accord avec les recommandations de votre pédiatre. Veillez toujours à offrir des aliments appropriés à son stade de développement et à respecter ses préférences individuelles.

Expérimentez différentes saveurs et textures

Quand vous préparez un goûter pour votre bébé, profitez-en pour expérimenter différentes saveurs et textures pour l’habituer à une variété d’aliments. Cela contribue à développer son palais et à élargir ses préférences gustatives. Vous pouvez varier les types de fruits et leurs variétés. Par exemple, proposez-lui une purée de pommes un jour, puis une purée de poires le lendemain.

Après qu’il a découvert le goût nature des aliments à plusieurs reprises, n’hésitez pas à introduire de nouvelles saveurs, comme les épices douces (la cannelle ou la vanille), pour stimuler l’intérêt de votre bébé pour les aliments. En fonction de son âge, vous pouvez également varier les textures. Proposez-lui des aliments lisses et crémeux, comme un laitage spécifique adapté aux enfants en bas âge, des aliments granuleux comme une purée de poires ou encore des aliments fermes, mais fondants comme des biscuits pour enfants.

L’objectif est de rendre l’expérience alimentaire de votre bébé intéressante et agréable. Offrez-lui de petites cuillères ou permettez-lui de toucher les aliments avec ses mains pour l’encourager à explorer différentes nourritures. Laissez-le prendre son temps pour découvrir les différentes textures et saveurs et respectez ses signaux de satiété. En effet, ne le forcez pas à terminer son repas s’il n’en a pas envie.

L’expérimentation de différentes saveurs et textures stimule le développement gustatif de votre bébé et lui favorise une relation positive avec la nourriture. Cela peut aussi favoriser de saines habitudes alimentaires à long terme. Assurez-vous de toujours choisir des aliments adaptés à l’âge de votre bébé et de consulter votre pédiatre en cas de doute.

Évitez les en-cas transformés pour votre bébé

Les en-cas transformés, comme certains biscuits, barres céréalières et snacks emballés qui ne sont pas vendus au “rayon bébé”, sont souvent riches en sucre, en sel et en ingrédients peu nutritifs. Ils peuvent également contenir des additifs et des conservateurs. Il est donc préférable de privilégier des aliments spécifiquement développés pour les enfants de moins de 3 ans pour offrir à votre bébé une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques. Au lieu des en-cas transformés, vous pouvez opter pour des aliments plus sains et plus simples comme son lait habituel, un morceau de pain (selon son âge) et des fruits cuits ou crus.

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez préparer des collations maison, comme des muffins à base d’ingrédients sains, par exemple : flocons d’avoine, fruits écrasés ou purées de légumes. Éviter les en-cas transformés assure une alimentation plus équilibrée à votre bébé. Consultez votre pédiatre pour obtenir des recommandations personnalisées en fonction des besoins spécifiques de votre bébé.