Donner naissance à son enfant dans la douceur ; ça fait rêver. Et bien, c’est possible ! Morgane @hope_hypnonaissance nous dévoile, dans cet article, les points principaux qui constituent l’HypnoNaissance.

« Ce programme permet à la femme de retrouver le pouvoir de donner naissance, au compagnon de naissance de trouver une réelle place lors de la grossesse et de l’enfantement et au bébé de venir au monde dans une atmosphère d’amour et de sérénité. »

Morgane François

Les 3 axes principaux de L’HypnoNaissance

L’HypnoNaissance® (méthode de Mongan) est à la fois une préparation à la naissance et une réflexion menant au nouveau paradigme des naissances. Elle est enseignée à la future mère et son.sa compagnon.e de naissance en 5 sessions de 2h30 dont voici les axes principaux :

  1. Le corps de la mère et celui du bébé sont parfaitement conçus pour donner naissance : au niveau physiologique et hormonal, ils savent parfaitement s’adapter à ce qui se passe. Au fil des vagues de préparation et des vagues de naissance (contractions), des hormones sont sécrétées et le corps se met en place pour permettre au bébé de passer dans le canal de naissance. Le bébé quant à lui, reçoit également les hormones qui sont sécrétées par sa mère et son corps s’adapte au passage qui est créé pour lui, d’autant plus que certaines parties de son corps sont mobiles, lui offrant ainsi, une plus grande capacité d’adaptation.
  2. En HypnoNaissance®, le rôle du compagnon de naissance est primordial. Il est le gardien de la bulle de naissance, celui qui encourage, celui qui dialogue avec l’équipe médicale (si l’enfantement à lieu en milieu hospitalier) et il est prêt à aider la femme qui enfante grâce à certains protocoles d’hypnose et des méthodes pour booster l’ocytocine, lui permettant ainsi de rester dans ses sensations, en confiance et dans l’amour.
  3. Le processus de libération des peurs est essentiel pour la détente du corps, il est un point à part entière de cet accompagnement, afin d’éviter le syndrome peur-tension-douleur qui est intégré à l’inconscient collectif depuis bien longtemps. Une fois libérés de leurs peurs, la maman et son compagnon de naissance peuvent envisager une naissance douce et confortable.

Les 5 outils utilisés dans la préparation HypnoNaissance

Puisqu’on sait maintenant que la pensée crée l’émotion qui, elle-même, crée la sensation physique, il est important de préparer à la fois le corps et l’esprit. Voici un aperçu des outils utilisés dans la préparation HypnoNaissance® :

  • L‘hypnose / l’auto-hypnose : cet outil est utilisé pour travailler avec les parts conscientes et inconscientes. Il aide à ancrer profondément un état de détente optimal pour la naissance.
  • La visualisation : visualiser certaines étapes du processus permet au corps et à l’esprit de se préparer à accueillir les modifications qui se mettront en place en douceur.
  • La respiration : plusieurs types de respirations accompagneront chaque partie du processus de naissance.
  • L’affirmation : au-delà du travail sur les peurs, avoir en tête des affirmations positives permet de conditionner la conscience et l’inconscience et d’ancrer le positif (loi de l’attraction).
  • La relaxation : les outils cités précédemment ont pour but une grande relaxation lors de la naissance. Aussi, la relaxation, elle-même, est pratiquée afin de s’installer de plus en plus facilement et rapidement dans le corps.

À savoir : la préparation HypnoNaissance® (méthode Mongan) est parfaite en complément d’un suivi médical mais, ne s’y substitue pas.

Date de publication : 6 septembre 2021