Moulin Roty ! Deux mots magiques qui nous plongent dans une enfance douce et joyeuse… et cela fait 47 ans que ça dure !

Sacs personnalisables - Moulin Roty

Avec la complicité d’Amandine Quevat, responsable communication au sein de Moulin Roty, la rédac du Mag a choisi de vous parler de la célèbre marque, à travers une interview exclusive. Née il y a plus de 40 ans, Moulin Roty est une référence dans le domaine de l’enfance. Avec ses doudous incontournables et ses indispensables pour la chambre de bébé, la marque renouvelle sans cesse ses collections. Celles-ci gravitent autour d’un univers imaginaire avec des personnages qui racontent des histoires et enchantent les enfants. Le plus de la marque : un large choix de produits personnalisables : sac à dos, doudous, protège-carnet de santé, à faire broder du prénom de l’enfant à qui ils sont destinés. Découvrez-en tout de suite plus sur la marque Moulin Roty.

Pouvez-vous nous présenter la marque Moulin Roty ?

Coopérative au cœur de la région nantaise, nous développons depuis plus de 45 ans, des jeux et jouets intemporels et intergénérationnels pour petits curieux et grands rêveurs, jusqu’à l’âge de 8 ans. Nous inventons des personnages ainsi que des histoires pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant… Une chose est sûre, la marque met l’affectif et la qualité au cœur de son activité.

Moulin Roty crée aussi des doudous qui accompagnent les tout-petits dans leur quotidien, pour les rassurer, les faire rêver.

Pourquoi avoir choisi le nom « Moulin Roty » : quelle est l’histoire de la marque ?

C’est l’histoire d’une joyeuse bande d’amis, réunis autour d’un projet de vie commun, associant travail et vie en communauté. Munis d’une grande dose d’enthousiasme et de débrouillardise, ils s’installent en 1972 dans la minoterie d’un hameau nommé « Moulin Roty », près de Nantes. Ils se lancent dans l’artisanat de meubles, lampes et bijoux. En 1975, ils ont la bonne idée de présenter leur petite voiture en bois, mousse et tissu, lors du Salon des Métiers d’Art à Paris : c’est le le début d’un grand succès.

La machine est lancée, les esprits créatifs bouillonnent et donneront naissance à de nombreux jouets devenus emblématiques : la poupée Douillette, Mimi la souris, la Grande Famille… Mais également toute une gamme de décoration dédiée à la chambre.

Comment définissez-vous le style Moulin Roty ? 3 mots-clés pour décrire la marque ?

Créativité, originalité, qualité. Nous avons un style reconnaissable entre mille.

Le voyage d'Olga - Moulin Roty

La marque Moulin Roty figure parmi les favoris des mamans et des papas. D’après vous, qu’est-ce qui plaît le plus aux parents ? Qu’est-ce qui la différencie des autres ?

La créativité, l’originalité de nos modèles, les tissus que nous utilisons qui viennent souvent du prêt-à-porter, et les histoires que nous aimons raconter.

Moulin Roty est une porte ouverte sur l’imaginaire. En effet, nous avons cette chance incroyable d’avoir une équipe de création passionnée qui invente des histoires. De plus, nous aimons proposer des choses différentes et nous pensons que c’est ce que les gens recherchent. Des produits reconnaissables, gage de très grande qualité, qui racontent quelque chose, qui les emmènent dans un univers de couleur, de douceur.

L’objectif a toujours été de concilier douceur, fantaisie et tendresse, tout en élaborant un standard de qualité irréprochable. Ces 47 années nous ont procurées beaucoup de bonheur dans leur élaboration. Les témoignages divers que nous recueillons chaque jour nous encouragent à penser que nous sommes sur le bon chemin, pour continuer à faire rêver petits et grands.

Parlez-nous de vos nouveautés… Comment naît un nouveau produit, une nouvelle collection ?

En premier lieu, chaque nouvelle collection commence par une histoire, un univers, des aventures. C’est ce « Il était une fois » qui pousse nos illustrateurs, designers et couturières à travailler les formes, les matières et les volumes, pour dessiner, assembler et coudre nos futurs héros.

Tout le travail réalisé en création se fait de façon collective, avec les avis et les envies de chacun. Dans le but de se laisser la plus grande ouverture possible dans le choix des matières, des formes, des couleurs, des personnages. L’esprit de la collection se dessine brièvement puis, passe en volume et continue d’évoluer au rythme des transformations et améliorations. Parfois, la mise en volume des doudous et poupées vient en premier et l’on dessine ensuite les caractères des personnages. C’est pourquoi chaque gamme s’accompagne d’un univers illustré, travaillé par notre équipe création. Cela permet à nos personnages de prendre vie et de vivre de belles aventures. L’essentiel, c’est l’échange.

Et les rencontres aussi ! Designers, illustrateurs, créateurs nous rejoignent sur des projets pour donner corps à leur univers. Nous travaillons ensemble de façon à proposer des produits qui leur ressemblent… et qui nous ressemble. C’est une expérience de partage. Finalement, ce que toute notre équipe espère aussi secrètement, c’est que nos personnages, univers et produits se transmettent ensuite de génération en génération…

Merci à Amandine QUEVAT d’avoir répondu à nos questions.

Rendez-vous sur Berceau magique pour découvrir la marque Moulin Roty

Crédit photos : Moulin Roty


Date de publication : 12 juin 2019