En voilà un drôle de compagnon : le doudou. Ours, girafe, lapin, éléphant… Quelque soit sa forme, il sera le meilleur ami de votre enfant pendant un moment ! Alors autant ne pas faire son choix à la légère. Berceau magique vous aide à choisir le doudou parfait pour votre petit.

Choisir son doudou

Le rôle du doudou

Le doudou est un objet qui traditionnellement deviendra le meilleur ami de votre enfant jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand pour s’en séparer. Aux alentours de 5 mois, les enfants tirent partie des doudous pour lutter contre l’angoisse de la séparation, notamment au moment du coucher : bébé n’est pas seul il est avec son doudou… A savoir que votre bébé peut avoir un ou plusieurs doudous voire même aucun. C’est lui qui choisit !

Les différents types de doudous

Le doudou personnalisable

C’est un des préférés des parents ! De cette façon impossible de le confondre avec les autres ! Il indique son prénom brodé et est unique… comme votre bébé.

La peluche

Un grand classique, la peluche se décline à l’infini ! Elle revêt la plupart du temps des formes d’animaux tels que des ours, des lapins, des éléphants…

Le doudou plat

Ce doudou est un simple carré de tissu, généralement en velours doux, surplombé d’une petite tête et avec parfois des petites pattes à ses extrémités. Facile à laver et malléable, les bébés l’adorent !

Le doudou-marionnette

Il s’apparente au doudou plat, seulement il présente un avantage en plus : celui-ci se transforme en marionnette. Il est donc facile de lui faire prendre vie et de raconter de belles histoires avec son aide.

Le doudou de dentition

Voila un doudou qui a de nombreuses fonctions. En effet, il permet à la fois de soulager les dents de bébé lors de la douloureuse première poussée dentaire, tout en étant son meilleur ami. Ce modèle est en effet équipé d’un bout de caoutchouc ou de plastique que bébé pourra mordiller pour soulager ses gencives douloureuses.

Le doudou attache-sucette

Encore un qui vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin sous la main. Il est alors l’idéal pour apaiser bébé. En effet, celui-ci est équipé d’une petit sangle pour y attacher la sucette de bébé et la retirer facilement. De cette façon vous allez pouvoir la changer autant que nécessaire, et la retirer au moment de laver son précieux compagnon.

Le doudou maison

Il est impossible d’imposer un doudou à un enfant, c’est toujours lui qui le choisit. Et parfois son choix peut être surprenant car il peut opter pour une petite couverture, un mouchoir en tissu… Soyez donc à l’écoute de ses préférences !

Les critères de sélection

Choisir son doudou

Sachez que c’est votre enfant qui choisira son doudou, sans aucune explication logique. Inutile donc de le forcer ou de lui en imposer un.  Veillez toutefois aux critères suivants :

1- La sécurité : Vous vous en doutez, votre enfant va passer beaucoup de temps avec son nouveau compagnon. Faites donc attention à ce que votre doudou soit de bonne qualité et qu’il ne risque pas de se disloquer, pour éviter que votre enfant en avale des petits bouts.

2- L’entretien : Privilégiez-en un qui se lave et se sèche vite. Comme ça pas de crise de larmes au moment du lavage, il revient vite ! Choisissez-en aussi un qui se lave facilement pour éviter l’accumulation des microbes.

3- La taille : N’en choisissez pas un trop grand ou trop petit. Eh oui! il ne dot pas prendre toute la place dans le lit, ou tomber facilement entre les barreaux et le mur.

4- L’esthétique : Choisissez un joli doudou qui vous plaise et qui plaise à votre enfant. Après tout il va vous suivre pendant un moment.

Nous vous conseillons aussi d’en acheter un autre au cas où le premier se perde !

Crédit photo : Nattou

Date de publication : 13 juillet 2018