Faire dormir son nourrisson dans le lit parental était fréquent en France jusqu’au 19ème siècle et demeure une tradition dans certains pays (Chine, Japon, Suède). Aujourd’hui, ce que l’on appelle le co-sleeping ou cododo est une tendance qui s’affirme, mais qui est aussi sujette à controverse. Berceau Magique décrypte pour vous cette nouvelle mode qui séduit de nombreux jeunes parents.

Qu’est-ce que la tendance cododo ?

Le cododo est le fait de partager la même chambre que bébé. Il y a 3 façons de le faire :

  • Le lit de bébé dans la chambre parentale
  • Un berceau cododo fixé au lit parental
  • Bébé dans le lit des parents

Cette pratique permet d’éviter de se lever la nuit, de faciliter l’allaitement, d’être plus réactif afin de réconforter bébé. Tout cela  favorise des nuits plus sereines ! 

D’autre part, le cododo s’inscrit dans la démarche de maternage proximal.

Faut-il dormir avec bébé ?

Au premier abord, le co-sleeping semble permettre le tissage d’un lien affectif entre parents et enfants. Par ailleurs, il rassure les parents qui peuvent en un mouvement se tourner vers bébé.

Toutefois, le cododo présente aussi des inconvénients. En effet, la Société française de pédiatrie (SFP) a mis en lumière des risques d’écrasement, et d’altération de la respiration. En cause : couette, oreillers ou matelas inadaptés au couchage du nourrisson et une température ambiante trop élevée. Une vigilance particulière s’impose donc aux parents souhaitant pratiquer le cododo.

La pratique du cododo

Pour ce faire, nous vous recommandons un lit ou un berceau cododo répondant aux normes européennes. Ce modèle permet à votre bébé d’être en sécurité auprès de vous le temps qu’il apprenne à faire ses nuits. Il dispose de son espace sécurisé afin que chaque membre de la famille profite sereinement de son sommeil. Concernant le berceau cododo, certains modèles ont aussi l’avantage d’être évolutifs et peuvent se transformer en un rien de temps en lit à barreaux traditionnel. C’est donc naturellement, un investissement à considérer par les futurs parents.

Quand stopper le cododo ?

Aujourd’hui, L’OMS recommande de pratiquer le cododo jusqu’aux six mois de l’enfant. Il n’y a pas de règle pour stopper le cododo. Le plus simple est de respecter vos besoins et ceux de bébé. Le père ou le co-parent a un rôle important ; en effet, il va pouvoir aider la mère à sortir progressivement de la bulle fusionnelle maman/bébé. Surtout, n’oubliez pas que l’important est avant tout l’équilibre familial.

Crédit photo : aden + anais

Les conseils d’Alexia @parlonsbambins en vidéo