Le sommeil est primordial dans la vie d’un enfant. Ce moment de repos favorise non seulement la croissance mais aussi l’apprentissage. Il vous faut donc choisir convenablement tous les accessoires pour son lit. Ainsi, Berceau magique vous conseille pour offrir un maximum de confort à votre enfant lorsqu’il dort.

lit-enfant

Le matelas de lit enfant

Vous pouvez opter pour un matelas réversible pour le lit de votre enfant. Il dispose de deux faces, la face hiver garnie en laine pour garder la chaleur, et la face en coton qui reste plus fraîche en été. De plus, un matelas réversible a toujours une durée de vie supérieure à un matelas mono-face (à condition qu’on le retourne régulièrement).

Récemment, des matelas en matériaux bio ou écologiques ont élargi vos possibilités de choix. Certaines marques proposent des matelas dont le noyau est en fibre de coco naturelle, enduite de latex 100 % naturel et entouré d’un molleton en laine biologique certifié.

Si le matelas n’est pas hypoallergénique, anti-bactérien, etc.,  nous vous conseillons de prévoir une housse imperméable, amovible et facile à laver.

Pour une durée optimale, il est conseillé de retourner le matelas deux fois par an (automne et printemps) et de le pivoter tête/ pieds également deux fois par an (été et hiver).

Quelle couette choisir ?

Très pratique, les enfants apprécient généralement la couette et sa housse pour la chaleur et la douceur procurée en toute légèreté. Les mamans apprécient le côté pratique de celui-ci. En quelques secondes, le lit est fait. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la couette parfaite pour son enfant.

Il y a plusieurs critères à respecter comme la taille, la matière ou encore le poids. Voici donc quelques conseils :

  • Elle doit offrir une bonne circulation de l’air pour éviter la rétro-respiration du CO2.
  • Elle doit être hypoallergénique et thermorégulatrice.
  • Si les écarts de température chez vous sont très élevés entre l’été et l’hiver prévoyez deux couettes différentes.
  • Si les variations sont faibles optez pour une couette quatre saisons.
  • Adaptez la taille de la couette au lit. Nous vous recommandons une couette dont les dimensions sont supérieures de minimum 40cm à celles du matelas en largeur et en longueur
  • Optez pour une couette ni trop lourde ni trop légère. La couette ne doit pas être étouffante mais pas trop légère non plus car l’enfant risquerait de la perdre pendant la nuit.
  • L’enveloppe : Le tissu externe de la couette doit avoir une structure suffisamment dense afin de ne pas laisser s’échapper la bourre contenue dans la couette. Choisissez une couette dont l’enveloppe offre une densité supérieure à 260 fils par po2 pour être sûr(e) d’acheter une couette de qualité.
  • Le fourrage : Il existe des couettes fourrées à la fibre naturelle (duvets/plumes) et des couettes fourrées avec de la fibre synthétique.

Retournez et secouer régulièrement votre couette. Aérez la une fois au moins une fois par an en l’étendant par un jour de vent. Si vous n’en avez pas la possibilité vous pouvez également la passer au sèche-linge pour lui rendre tout son gonflant. Pour le lavage, reportez vous à l’étiquette de votre couette !

Comment choisir l’oreiller de votre enfant ?

À partir de 18 mois, votre enfant peut avoir un oreiller pour dormir. Cela lui permettra entre autre de surélever sa tête pour mieux respirer mais aussi pour mieux digérer. Certains le mettent avant, d’autres plus tard, à 3 ou 5 ans. Tout dépend des parents et du bébé.

Le meilleur moment pour intégrer l’oreiller, reste le passage du lit de bébé au lit simple pour enfant. Vous pourrez aussi en profiter pour intégrer des coussins décoratifs assortis au thème de sa chambre  !

Toutefois, il faut être vigilant dans l’achat de ce fameux oreiller car il doit respecter quelques règles de sécurité :

  1. L’oreiller doit être extra plat et d’une dimension de 40×60 cm.
  2. L’oreiller doit être conforme aux normes européennes de sécurité. ( étiquette avec mention « CE »)
  3. Il faut privilégier un oreiller en matière synthétique, qui offre plus de moelleux, et qui laisse circuler l’air plus facilement et limitera donc la transpiration de bébé. De plus, son entretien est plus facile, il résistera mieux aux lavages fréquents.
  4. Il faut choisir un oreiller hypoallergénique et anti-acariens pour éviter les allergies.
  5. La taie doit correspondre aux dimensions de l’oreiller afin qu’elle soit bien ajustée et ne fasse pas de plis.

Les draps et alèses

Vous vous êtes assuré de la qualité du matelas, du coussin et de la couette. À présent, vous souhaitez choisir des draps adaptés au lit de votre enfant.

Mais avant tout, il faut penser à protéger le matelas de votre enfant avec une alèse éponge ou imperméable. En effet, c’est un élément indispensable qui permet une protection efficace durant l’apprentissage de la propreté.

Optez de préférence pour des draps en coton, (un drap housse, une housse de couette et une taie d’oreiller) ceux-ci procurent confort et facilité d’entretien. Pour la parure de lit enfant, choisissez la taille adaptée au matelas, à la couette et au coussin de votre enfant. Si vous utilisez une couverture, choisissez toujours une taille de drap supérieure à la celle-ci pour un confort optimal.

Bien sûr, il est conseillé d’assortir le tout à la décoration que vous avez choisie pour la chambre de votre enfant.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 5 mai 2010