Les magazines jeunesse viennent en complément aux livres et favorisent l’apprentissage de la lecture. Ils améliorent aussi la créativité et renforcent le goût de la découverte chez les enfants. Ils sont proposés selon l’âge et les passions de vos bouts de chou. Permettant une certaine interactivité, les magazines jeunesse aident les parents à partager des moments privilégiés avec leur enfant ou bébé, même quand celui-ci n’a pas encore l’âge de lire. Ainsi, les abonnements aux magazines jeunesse sont importants pour l’épanouissement des enfants. Se pose alors bien sûr la question de savoir lesquels il faut choisir.

Choisir les magazines qui correspondent à l’âge des enfants

Les magazines sont disponibles pour tous les âges. Vous pouvez en trouver qui conviennent même déjà dès la naissance. Ils sont conçus pour stimuler le développement du bébé ou encore pour accompagner l’enfant dans la découverte du monde qui l’entoure. Ainsi, vous devez choisir le magazine pour enfant qui convient selon la période de croissance que traverse votre enfant. Voici quelques exemples qui devraient orienter vos recherches

Magazines pour bébé de moins d’un an

Il s’agit de documents entièrement colorés qui contiennent des images et des histoires courtes. Votre bébé va assurément s’émerveiller devant les couleurs et les motifs. Les psychologues affirment que les nouveau-nés s’intéressent beaucoup aux couleurs, surtout celles vives, car elles leur permettent de développer leurs capacités visuelles. C’est donc sur ce facteur que jouent les magazines. Les contenus pour bébé de moins d’un an sont produits avec des couleurs particulières, capables de participer à l’éveil du petit. Vous y trouverez aussi des comptines pour bébé et des imagiers pour éveiller sa curiosité. Les magazines pour bébé les plus célèbres sont Babille et Picoti.

Babille est un magazine qui permet aux parents de jouer et de partager des moments privilégiés avec leur bébé, notamment en sollicitant son attention. Le magazine offre la possibilité de constater les progrès de l’enfant et se présente comme un support qui utilise les répétitions, les contrastes, les effets sonores et esthétiques. Il est élaboré avec l’aide d’un médecin en neuroscience pour agir efficacement sur l’enfant. Il est disponible en 6 volumes, à enchaîner l’un après l’autre tous les deux mois, jusqu’à ce que le bébé ait l’âge d’un an.

Le magazine Picoti présente mensuellement des aventures différentes de ses héros Pikou, Ferdinon et les autres. Il renferme des activités manuelles, des comptines et des imagiers et est testé chaque mois dans une crèche afin de confirmer son apport à l’évolution des enfants. Il est conseillé dès 9 mois pour les enfants curieux et éveillés.

Contrairement à Babille, Picoti est essentiellement tourné vers l’enfant qui prend déjà la mesure des choses. De plus, avec Picoti, l’enfant apprend l’autonomie. De son côté, Babille est également un guide pour les parents, et crée les conditions pour initier les enfants à la lecture.

une famille avec 2 enfants en train de lire un magazine

Magazines pour enfant de 1 à 3 ans

Ces magazines ne sont qu’une continuité de ceux cités ci-dessus. Ils sont destinés à encourager les enfants dans leur quête du savoir et à les accompagner dans leurs découvertes. Vous pouvez par exemple vous procurer Popi et Papoum, les plus célèbres magazines pour enfants de 1 à 3 ans.

Popi est un magazine édité par Bayard jeunesse. Il se base sur les faits de la vie quotidienne et propose des contenus joyeux et surtout colorés. Il propose aussi aux parents des histoires illustrées et des imagiers sur des thèmes variés. Entre autres points forts du magazine Popi, on apprécie notamment les onglets qui permettent de retrouver rapidement les histoires.

Papoum est élaboré autour de rubriques qui reviennent chaque mois et qui amènent les petits à reconnaître des objets du quotidien. C’est un bon magazine pour partager les premiers instants de lecture avec son enfant et aller avec lui à la découverte du monde. Il contient, comme les autres, des histoires drôles et attachantes, mais aussi des rubriques de jeu pour apprendre les mots et les couleurs. Papoum permet à l’enfant d’apprendre sans stress et avec le sourire.

Magazines pour enfant de 3 à 6 ans

Lorsque l’enfant passe la barre des 3 ans, il est généralement prêt à entrer à la maternelle. La découverte et la connaissance de monde étant assez avancées, il est temps d’aborder des thématiques plus sérieuses, comme l’école. Cependant, il faut rester dans le ludique et donner à l’enfant le goût de la classe. Dans cette optique, vous pouvez vous appuyer sur les magazines comme Babar, Mickey Junior, Disney princesse, Toupie, Pomme d’Api, Mes premières belles histoires ou encore Histoires pour les petits.

Tous ces magazines ont en commun le désir de présenter autrement la vie à l’enfant, au travers d’histoires contenant une leçon de morale et pouvant leur apprendre chaque mois de nouvelles leçons sur la vie et le monde en général. Vous trouverez par exemple dans Babar, en plus des histoires, des documentaires et des jeux instructifs. Le magazine Mickey Junior est le support parfait pour accompagner l’enfant durant son année de maternelle. On y trouve des aventures de héros et d’héroïnes, de princes et de princesses ou encore d’animaux divers, de même que des pages consacrées à des jeux et à des activités à mener avec des autocollants. D’autres, comme Pomme d’Api, apportent des réponses aux questions que se posent les enfants et proposent des pages dédiées au yoga et à la philosophie, de même qu’un cahier pour les parents. Quant aux magazines consacrés aux histoires, ils jouent sur le côté créatif et stimulent l’imagination des enfants.

Magazines pour enfant de 6 ans et plus

À cet âge, vous devez avoir un vrai petit savant à la maison qui sait lire et apprendre tout seul. Il faut donc l’encourager avec des supports qui lui permettent de répondre tout seul aux questions qu’il se pose. Les magazines des enfants de plus de 6 ans sont généralement plus thématiques et mieux structurés. Ils troquent les imagiers contre des bandes dessinées, et les contes contre de vraies histoires à lire et à partager. Vous pouvez vous tourner ici vers des magazines comme J’apprends à lire, Wakou, Youpi, J’aime Lire, Je lis déjà, Arkeo, Le Journal de Mickey, Mon premier Journal de Mickey, Picsou, Disney Girl, etc. Ces magazines ont en commun l’information. Ils informent votre enfant sur l’actualité, mais aussi sur les bons comportements à avoir à son âge. À travers leurs héros préférés, ces magazines enseignent aux enfants diverses réalités de la vie et du fait de grandir.

2 jeunes adolescents en train de lire un magazine

Choisir les magazines qui correspondent aux loisirs des enfants

Afin de satisfaire tous les enfants, les contenus des magazines incluent différentes thématiques. Ces dernières tiennent compte des goûts et des besoins des plus petits. Ces besoins étant extrêmement variés, on dénombre plusieurs thématiques :

  • les animaux
  • l’histoire
  • l’actualité
  • la science
  • le sport
  • les loisirs créatifs
  • l’art
  • la littérature, etc.

Ainsi, pour choisir le magazine pour enfant qui convient le mieux à votre fille ou à votre garçon, vous devez sélectionner une ou plusieurs thématiques.

Cela dit, si votre enfant est très petit, il vous suffit d’opter pour des magazines qui conviennent à son âge. Ces derniers abordent généralement plusieurs sujets et il vous sera facile pus tard de déterminer ce qui passionne votre enfant. Dès que vous êtes fixé, voici quelques magazines qui sont très appréciés des parents et des enfants.

Pour les passionnés d’animaux

Wakou est un incontournable pour les jeunes passionnés d’animaux (4 à 8 ans). On peut y voir des reportages sur les bêtes, un poster d’animal, des cartes nature à collectionner, des dossiers sur la nature et la vie des animaux, etc. Wakou propose aussi des jeux ainsi que quelques expériences scientifiques.

La salamandre junior est un autre magazine d’animaux destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Il les aide à découvrir le monde sauvage et les conseille sur les moyens de le préserver. Chaque numéro comporte un poster, des photos très réalistes et spectaculaires, de même que des jeux.

On ne peut parler de magazine jeunesse sur la thématique « Animaux », sans citer Wapiti, le magazine pour les aventuriers de 7 à 12 ans. Il aborde les dossiers sur les animaux bien sûr, mais également sur la science et l’environnement. On y trouve des actualités, des reportages, des jeux et des activités pour mieux cerner le monde sauvage

Pour les passionnés d’histoire

Les petits historiens pourront prendre du plaisir en feuilletant Quelle Histoire Mag (7 à 10 ans), Arkéo Junior (7 à 14 ans), Histoire Junior (10 à 14 ans) ou encore Je lis des Histoires Vraies (8 à 12 ans). Ces magazines abordent des thématiques comme l’antiquité, l’archéologie, le Moyen-Age, les personnages célèbres, etc. Ils présentent de façon ludique les faits historiques. On y trouve des actus, des portraits, des enquêtes, des dossiers, etc.

Pour les passionnés d’actualité

Ici, vous pouvez vous tourner vers des magazines comme Le Journal des Enfants (8 à 14 ans), 1Jour1Actu (8 à 12 ans), Le Petit Quotidien (à partir de 6 ans), Mon Quotidien (7 à 13 ans), ou WoW ! News (8 à 12 ans). L’idée ici est simple. À travers des pages illustrées, les enfants découvrent ce qui se passe dans le monde. Bien entendu, sont priorisés les événements qui pourraient éveiller leur curiosité, les intéresser et leur en apprendre plus sur la vie et le monde.

Pour les scientifiques

Les petits amoureux de la science trouveront à coup sûr leur bonheur dans Cosinus (à partir de 11 ans), Science et Vie Découvertes (8 à 10 ans) ou Science et Vie Junior (11 à 14 ans). Évidemment, ces magazines abordent des thématiques différentes. Le premier est plus porté sur les maths tandis que les deux autres traitent des technologies.

petite fille en train de lire un magazine pour enfant

Pour les amoureux des activités sportives

Pour votre enfant passionné de sport, vous pouvez tester Sporteen, qui est un magazine pour les enfants de 9 à 14 ans. Il se dédie, depuis 2000, à informer ses lecteurs sur les actualités en rapport avec le sport, et rien d’autre. Il permet aussi d’aller à la découverte du sport dans des dimensions scientifiques, techniques et sanitaires.

Pour les enfants portés sur les loisirs créatifs

Parce qu’il serait idéal de stimuler l’esprit créatif de votre enfant, le magazine Petites Mains (6 à 8 ans) propose un abonnement à un document plein de nouveautés à chaque numéro. Des déguisements et objets à confectionner sont au cœur des activités proposées. Deux fois par an, le magazine propose une édition entièrement à découper pour fabriquer plus de 100 objets.

Pour les artistes

Dada (à partir de 8 ans) ou Le Petit Léonard (6 à 13 ans) sont des magazines d’introduction au monde de l’art. Ils abordent des dossiers sur la peinture, la photographie, l’architecture, le cinéma, le dessin, les monuments, les inventions, etc. Ils proposent des présentations d’exposition, des visites de musées et des ateliers.

Pour les littéraires

Virgule est une revue littéraire qui aborde les subtilités de la langue française pour les petits. Il est conseillé pour les enfants ayant entre 10 et 14 ans. Il permet de découvrir la grammaire, le vocabulaire, la syntaxe, l’étymologie, etc. On y aborde aussi les grandes œuvres littéraires.

Les magazines jeunesse sont disponibles pour tous les âges et pour toutes les passions. Il vous suffit de bien définir/comprendre les besoins de votre enfant et de vous renseigner sur le support le mieux adapté pour lui.

Date de publication : 8 avril 2021