On connait bien les disputes entre frères et sœurs : chamailleries, cris voir coups, difficile d’échapper aux disputes. Entre jumeaux, c’est une autre histoire ! Ce lien fusionnel qui régit la relation entre jumeaux met à rude épreuve la moindre tension. Un jouet arraché des mains, une part de gâteau plus grosse que l’autre ou des couverts différents au table, et c’est le drame ! Vos jumeaux enchaînent disputes sur disputes et vous ne savez plus comment faire ? L’équipe du Mag’ vous partage quelques conseils pour appréhender au mieux les disputes entre jumeaux.
La relation entre frères et sœurs jumeaux
La relation entre frères et sœurs jumeaux est aussi unique que fascinante. Imaginez deux âmes nées presque en même temps, partageant tout depuis le ventre de leur mère. Mais comme dans toute bonne relation fusionnelle, il y a des hauts et des bas.
Ces petits doubles peuvent parfois sembler inséparables, et c’est adorable à voir ! Mais attention, il peut y avoir des étincelles. Après tout, qui connaît mieux nos points sensibles que son propre jumeau ? Les disputes peuvent surgir pour des broutilles, à cause de simples préférences, par jalousie ou par pur esprit de compétition ! C’est normal et cela fait partie du processus de construction d’une relation solide.
En tant que parent, il est important de reconnaître que la rivalité entre frères et sœurs jumeaux est souvent un signe de leur lien étroit. C’est une façon pour eux d’affirmer leur individualité. Mais il faut aussi pouvoir gérer les disputes intempestives avec fermeté et sagesse. Encouragez le dialogue et le partage positif pour aider à apaiser les tensions, sans oublier de célébrer les moments de complicité et de coopération !
Parents de jumeaux : comment gérer les crises ?
Entre complicité et jalousie, la ligne est très fine, surtout entre frères et sœurs jumeaux. Un moment de jeu agréable à deux peut vite basculer à la crise, et ce, de manière répétitive. Découvrons ensemble comment gérer les crises de façon durable et élever des jumeaux avec sérénité.
Apprentissage positif de la notion de partage
La notion de partage est parfois difficile à intégrer pour les jeunes frères et sœurs. Les jumeaux ont d’autant plus tendance à vouloir tout ce qu’à l’autre. Alors, dès le plus âge, on encourage le partage de façon très positive en leur faisant comprendre toute la reconnaissance et le bonheur que peut entraîner même un tout petit acte de partage. Montrez votre fierté et félicitez-les au moindre geste tendre d’échange entre eux. En cas de crise, dédramatisez calmement la situation en expliquant comment le partage règlera simplement le conflit. Réconciliez-les avec un gros câlin !
Différencier les jumeaux
L’un rigole, l’autre part en fou rire, l’un pleure, l’autre part en sanglot, l’un réclame maman, l’autre la demande également… On observe chez les jumeaux un mimétisme très fort. C’est un comportement tout à fait normal et un lien unique qu’il faut conserver. Mais il est important que chacun évolue en suivant sa propre identité. Pour cela, prenez soin de les habiller différemment, privilégiez des berceaux ou lits séparés avec chacun une parure différente, de leur offrir des jouets bien distincts, etc. En plus de renforcer leur individualité, cela les poussera à faire preuve de partage.
Du temps pour chacun
On a tendance à les faire jouer, se promener, organiser des activités ou faire le bain ensemble. Essayez de trouver du temps pour chaque enfant, chacun leur tour. Leur accorder du temps seul à seul, même bref, permettra à chacun de trouver sa personnalité et de se sentir à l’écoute. Ces instants privilégiés les aideront à entrer en phase de complémentarité à l’avenir ! Il arrive également que les parents de jumeaux s’adressent à eux comme à une entité. Alors, par exemple, appelez-les par leur prénom et non par « les enfants » ou « les jumeaux ».
Ne pas intervenir trop tôt
En effet, le plus souvent possible, laissez la possibilité à vos enfants d’essayer de résoudre leurs conflits entre eux. Parfois, ils trouveront la solution par eux-mêmes, et parfois, ça finira par des cris et des pleurs. Essayez d’intervenir au bon moment, ni trop tôt ni avant que ça dégénère. Profitez-en pour leur apprendre à faire des concessions, à partager et même l’art de la négociation !
Désamorcer les tensions
Intervenir au bon moment, c’est aussi savoir désamorcer les tensions. Les nerfs sont tendus, les enfants sont frustrés et fatigués, alors gardez votre sang-froid et amenez-les vers la réconciliation. Prendre du recul, se faire un gros câlin, s’excuser, et on repart sur de bonnes bases ! Profitez de chaque crise pour que chacun des jumeaux en retire une leçon et appréhende ces moments de conflit avec son frère ou sa sœur avec de plus en plus de sagesse au fil du temps et des disputes.