Après l’accouchement, le périnée ou plancher pelvien a tendance à se détendre et à donc moins bien remplir son rôle. Il est donc fondamental d’entretenir ce muscle en réalisant régulièrement des exercices ciblés. Berceau magique vous conseille !

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles qui assure le maintien de divers organes (vagin, utérus, vessie, rectum). Cette région anatomique est sollicitée quotidiennement à chaque pression abdominale, comme la respiration. Son rôle est primordial dans la continence, la sexualité et au cours de l’accouchement. Il est donc important d’en prendre soin et d’entretenir son tonus, afin de le rendre plus élastique.

Pourquoi muscler son périnée ?

Le périnée est l’un des rares organes à être à la fois une zone de sensualité, de sexualité et d’élimination. Que ce soit après l’accouchement ou pour son hygiène de vie, la sexgym (la musculation du périnée) est très recommandée. Pour quelles raisons ?

    1. Cela permet de remettre en état le corps après l’accouchement, notamment après une épisiotomie.

    1. Près d’une femme sur deux souffre de prolapsus (ou descente d’organes), ce qui cause des fuites urinaires. La rééducation pelvienne permet de résoudre ces désagréments.

    1. Les séances d’abdominaux et de gainage entraînent aussi le périnée et constituent une bonne gymnastique, afin vous délester des quelques kilos de grossesse qu’il vous reste.

  1. Muscler le périnée permet de mieux irriguer les organes génitaux, et procure davantage de plaisir. Ainsi, papa et maman peuvent retrouver sereinement leur intimité.

Bien évidemment, vous consulterez votre gynécologue avant toute rééducation. Ce dernier vous orientera vers une sage-femme ou un kinésithérapeute qui saura vous conseiller au mieux.

Comment muscler son périnée au quotidien ?

Avant de débuter les exercices, il est primordial de localiser votre plancher pelvien. Pour cela, vous pouvez pratiquer ce que l’on appelle le « stop-pipi », qui consiste, à chaque miction, à arrêter le jet d’urine, puis à recommencer à uriner.

Remise en forme Les Exauceurs

Quelques exercices simples pour muscler son périnée

  • Debout : écartez vos jambes et tendez-les. Par la suite, contractez les muscles se situant autour des ouvertures. Essayez de les soulever le plus haut possible et de maintenir la position et relâchez délicatement. Répétez plusieurs fois.
  • Allongée : posez votre dos à plat et pliez les genoux. Inspirez et expirez en contractant votre périnée. À la fin de chaque expiration, bloquez votre respiration de sorte à faire rentrer votre ventre. Recommencez plusieurs fois.
  • Assise : placez un coussin sous vos fesses, les pieds posés au sol et les genoux fléchis. Contractez votre périnée vers l’intérieur. Répétez plusieurs fois.

Les premiers résultats de ces exercices se feront sentir au bout de quelques mois : les problèmes d’incontinence devraient diminuer et les sensations durant les rapports sexuels augmenter.

Retrouver la ligne après la grossesse

Juste après l’accouchement, il vous est possible de porter une ceinture de soutien. En effet, celle-ci permet de maintenir vos hanches et votre bassin par une compression douce.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 4 février 2016