Être parent est un véritable défi. Il y a tant de tâches que vous n’auriez jamais pensé devoir faire… Nettoyer le nez de votre bébé est certainement quelque chose qui peut vous faire peur au début, mais ne vous inquiétez pas, cela peut être un processus simple et rapide si vous savez comment le faire de manière efficace.
C’est naturel que vous ayez beaucoup de questions concernant l’aspiration nasale des bébés. Pas de panique ! Nous allons vous donner toutes les réponses, afin que vous sachiez comment vous débarrasser du nez bouché ou du nez qui coule chez le bébé à l’aide d’un mouche-bébé.

Pourquoi le nez coule-t-il ou est-il bouché ?

Un nez qui coule ou qui est bouché peut être causé par des virus ou des allergènes.
Le système immunitaire des jeunes enfants est encore en développement, c’est pourquoi ils sont sujets aux infections. Leur corps doit apprendre à combattre les virus. Ne soyez pas surpris si votre enfant tombe souvent malade – cela peut arriver même 10 fois par an !
Un nez qui coule ou qui est bouché peut signifier que le bébé a un rhume. L’excès de mucus qui s’écoule du nez lors d’une infection est le moyen d’éliminer les germes du nez.
Un nez qui coule chez les bébés et les enfants en bas âge peut également signifier qu’une réaction allergique est en cours. Le corps traite les allergènes comme des ennemis et veut s’en débarrasser en produisant davantage de mucus qui les empêche de pénétrer plus profondément dans le nez.

Et c’est un problème, parce que… ?

Tout d’abord, un nez qui coule ou qui est bouché chez un bébé est tout simplement pénible. Nous avons tous connu ces nuits blanches où le bébé ne peut pas respirer à fond et dormir correctement à cause d’un nez bouché. Mais les choses deviennent vraiment sérieuses lorsqu’un nouveau-né a un rhume. Saviez-vous que les bébés respirent principalement par le nez pendant les premiers mois de leur vie ? Ainsi, non seulement la respiration, mais aussi l’alimentation sont beaucoup plus difficiles pour eux avec un nez bouché.
Les enfants grandissent, mais le problème ne disparaît pas pour autant. Lorsque les tout-petits entrent à la crèche, ils ramènent inévitablement à la maison des maladies infectieuses qu’ils n’ont pas encore rencontrées et auxquelles ils doivent développer une résistance. Préparez-vous à encore plus de jours passés à essuyer le petit nez de bébé !
Une congestion nasale durable et non traitée chez les bébés et les enfants en bas âge peut entraîner des complications telles qu’une infection des sinus ou de l’oreille moyenne, une bronchite ou des troubles du sommeil. Lorsque la maladie est grave, il peut être inévitable de recourir à des médicaments, voire à des antibiotiques.

Que puis-je faire pour aider mon bébé ?

Il faudra peut-être quelques années avant que votre enfant apprenne à se moucher tout seul. Vous devez apprendre à soulager les symptômes d’un nez qui coule ou qui est bouché pour l’aider à respirer librement, lui permettre de manger avec un bon appétit et de bien dormir. En dégageant les voies nasales, vous pouvez également prévenir les maladies des voies respiratoires supérieures et tout simplement soulager leur inconfort.

Ne vous inquiétez pas, c’est facilement faisable à la maison et sans danger ! Vous aurez seulement besoin :

  • d’une pipette de sérum physiologique pour fluidifier le mucus et rincer le nez ;
  • d’un mouche-bébé électrique ou un mouche-bébé manuel pour éliminer le mucus accumulé dans les cavités profondes.

Vous pouvez acheter le sérum physiologique dans une pharmacie. Mettez quelques gouttes de sérum physiologique dans le nez du bébé enrhumé et attendez que les sécrétions se fluidifient.
L’étape suivante est de déboucher le nez de bébé avec un mouche-bébé. Un mouche-bébé, est-ce sans danger ? Oui, même pour les nouveau-nés ! Assurez-vous que le mouche-bébé que vous choisissez a obtenu un certificat médical – cela garantit que le produit est sûr et composé de matériaux inoffensifs. Un tel appareil a dû subir une évaluation clinique avec l’aide de professionnels de la santé qui ont choisi le niveau de puissance d’aspiration adapté aux besoins d’un petit nez sensible.
Si vous êtes à la recherche d’un remède pour le nez qui coule ou qui est bouché de votre bébé et que vous voulez choisir la solution la plus sûre, découvrez le mouche-bébé électrique portatif Nosiboo Go ! Cet appareil puissant mais doux vous aidera à nettoyer le nez de bébé rapidement et efficacement, même en déplacement, grâce à sa batterie rechargeable. Il a été conçu avec l’aide de médecins ORL pour garantir sa sécurité. Le design mignon du Nosiboo Go le rend facilement aimable pour les enfants.

Quand utiliser un mouche-bébé ? À quelle fréquence dois-je utiliser un mouche-bébé ?

Utilisez un mouche-bébé manuel ou électrique lorsque votre enfant a des difficultés à respirer à cause d’un nez qui coule ou qui est bouché. Il peut être utile non seulement lors de maladies des voies respiratoires supérieures, mais aussi dans des situations de la vie quotidienne, par exemple après des pleurs ou quand il fait froid.
C’est bien d’avoir un mouche-bébé à portée de main lorsque vous sortez – vous pouvez ainsi vous assurer que votre enfant puisse profiter de toutes ses nouvelles aventures avec un nez propre, et que rien ne l’arrête ! La bonne idée est de s’équiper d’un modèle portable, par exemple Nosiboo Go, que vous pouvez charger à la maison et utiliser à l’extérieur. Il suffit de le mettre dans votre sac et vous êtes prêt à partir !
Utilisez le mouche-bébé lorsque vous constatez que le nez de votre bébé est bouché et que sa respiration est difficile. Utilisez-le aussi souvent que nécessaire – il suffit généralement d’effectuer une aspiration deux fois par jour. Chaque enfant apprend à se moucher seul à son rythme. C’est pourquoi, vous pouvez utiliser le mouche-bébé pour les nouveau-nés, les nourrissons et les tout petits, mais même les adultes peuvent en bénéficier.
Regardez la revue vidéo du Nosiboo Go et découvrez ce mouche-bébé électrique sûr et efficace, que vous pouvez emmener partout avec vous !

Date de publication : 12 avril 2022