L’arrivée de votre petit est prévue pour bientôt, et il est désormais temps de réfléchir au prénom que vous lui donnerez. Souvent compliquée, cette étape importante n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle aura une réelle conséquence sur la vie future de bébé. Parfois, certains parents veulent faire dans l’originalité, mais à trop vouloir en faire, les prénoms deviennent ridicules et très difficiles à porter par l’enfant. En effet, il peut arriver de ne pas vraiment penser aux conséquences que subirait votre enfant à l’avenir : moqueries à l’école ou encore épellation quotidienne par exemple.

Notre sélection de prénoms originaux

Voici un extrait des prénoms les plus originaux donnés ces dernières années, qui en surprendra plus d’un. Cette liste est évidemment à prendre au second degré.

FilleGarçon
BelleHashtag
OliveDonald
ClafoutisElvis
GuduleFacebook
IgnaceRambo
MocheTarzan
VisitationParfait
WinnieAmericus
FedoraXénophon
MonalisaPhilibert
DiorExcel
DjustyneGoogle

Sachez même que certains prénoms peuvent être interdits en France par la loi, afin que l’enfant ne soit pas perturbé par son originalité : c’est par exemple le cas de Clitorine, Bidouille, Zébulon ou encore Titeuf.

Nos conseils

Chaque année en France, ce sont environ 3 000 demandes de changement de prénoms qui sont enregistrées. Pour éviter cela, nous avons décidé de vous apporter quelques conseils à prendre en compte dans l’attribution du prénom de votre enfant :

  • Tout d’abord, évitez les prénoms à l’orthographe trop originale. Même si vous pensez que votre enfant pourra sortir du lot grâce à cela, il sera sans cesse confronté à une mauvaise orthographe de son prénom, ce qui finira un jour ou l’autre par l’agacer.
  • Évitez également les prénoms qui se disent « à la mode ». Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans une classe avec plusieurs personnes portant le même prénom, et nous avons tous remarqué à quel point cela apportait des confusions au quotidien. Alors pour éviter de faire endurer ça à votre petit, privilégiez les prénoms qui sortent un peu du lot.
  • Attention également aux prénoms faisant référence à une autre personne : personnalité historique, célébrité, membre de la famille… Dans certains cas, cela pourrait être difficile à porter par votre enfant, qui sera constamment en comparaison avec cette dite personne.
  • La tendance actuelle tend aussi à éviter les prénoms trop longs. Favorisez donc des prénoms courts (7 lettres en moyenne), qui seront plus faciles à mémoriser, et donc à porter.

Enfin, pour ceux qui seraient malgré tout « victimes » de l’originalité débordante de leurs parents, sachez qu’il est aujourd’hui plus simple d’effectuer une demande de changement de prénom : une simple demande en mairie auprès d’un officier d’état civil est possible pour toutes personnes majeures. Lorsque l’enfant est mineur, ce sont aux parents d’effectuer la demande, mais l’enfant devra donner son consentement s’il a plus de 13 ans.

Crédit photo : Wee gallery

Date de publication : 31 juillet 2014