L’arrivée d’un bébé à la maison est un grand changement pour les parents. Le quotidien est complètement chamboulé.

Mais pas que pour les parents : votre chien aussi ressentira la différence, d’autant plus si vous avez avec lui une relation fusionnelle. C’est l’enfant de la famille. Avec l’arrivée de bébé, il pourra se sentir mis à l’écart, relayé au second plan, et parfois développer des comportements inappropriés (plaies de léchage compulsif, nervosité exacerbée voire même agressivité dans les cas extrêmes). C’est pour cela qu’il est important de bien l’y préparer.
Attention, parfois, dans des cas d’hyper attachement, il est parfois nécessaire de faire appel à un éducateur canin et/ou un naturopathe afin de vous aider à faire la transition.
Vous pouvez également vous poser la question : et les autres animaux domestiques, faut il également les préparer ? La réponse est non. Un chat est un animal beaucoup plus indépendant. Il n’a pas besoin de sorties comme un chien. Certes, il peut être très attaché à son maitre mais le changement de routine ne l’affectera pas autant qu’un chien. Si la relation avec votre chat est fusionnelle, essayez de mettre un peu de distance.

Stéphanie Rivier @naturo-patte a accepter de répondre à nos questions et nous donne quelques conseils !

Il faut s’y prendre combien de temps à l’avance ?

Dès que possible. Dès le début de grossesse, commencer à préparer le terrain.

Comment s’y prendre ?

Avant l’arrivée de bébé

  • En le faisant rencontrer des enfants, des bébés. Dans un premier temps à l’extérieur de la maison, afin qu’il s’habitue à les côtoyer, en dehors de « chez lui ». Petit conseil si votre chien est assez craintif, anxieux. Lors des premiers contacts, demandez aux enfants d’approcher doucement et observez votre chien. Si celui-ci montre trop de signes de stress, commencez par l’approche de l’enfant. Une fois habitué, passez alors à l’étape caresse par un enfant. Une fois habitué, invitez des amis qui ont des enfants/bébé chez vous. Cela l’habituera à avoir enfants et bébé « chez lui ».
  • Cassez la routine. Lorsque bébé sera à la maison, les horaires de sortie par exemple, pourront être chamboulés. Essayez de déstructurer le schéma que vous avez mis en place. Les chiens peuvent, à force d’être sortis à la même heure, être conditionnés. De ce fait, ils ne comprendront pas pourquoi il n’y a pas de sortie à « telle heure » lorsque bébé est là.
  • Généralement, dans une famille, c’est toujours la même personne qui donne à manger et/ou sort le chien de la famille. Encore une fois, changez ce schéma. Une fois bébé à la maison, vous n’aurez pas forcément le temps de le sortir comme d’habitude ou de lui donner à manger. Partagez les tâches si vous êtes en couple pour casser le schéma. Si vous êtes une maman seule, faites appel à la famille, un ami pour le sortir de temps en temps. Il existe également des sites sur lesquels vous pouvez trouver des dogs walkers (Wamiz), des sites dédiés à la garde et sorties d’animaux (holidog, emprunte mon toutou…).
  • Un bébé ça gazouille, ça pleure, ça crie… Commencez à habituer votre chien en lui faisant écouter ce type de son (il est possible d’en trouver sur YouTube). Certes pas très agréable pour vous d’entendre des cris de bébé mais il n’est pas question ici de faire tourner le son en boucle, juste de temps en temps, pour l’y habituer.
  • Accès à la future chambre de bébé. Si votre chien est obéissant, ne le laissez rentrer dans la future chambre de bébé que si vous y êtes. Si par contre il a tendance à être têtu, ne pas écouter, interdisez lui l’accès. Cela évitera, le jour où bébé est à la maison, de retrouver votre chien au pied du berceau.

A la maternité

Vous êtes avec bébé à la maternité. Afin d’habituer votre chien à l’odeur de bébé, vous pouvez lui présenter à distance. Demandez à votre mari de ramener chez vous un body ou un pyjama de bébé, que vous ferez sentir à votre chien.
Les présentations seront alors faites.
Votre chien est en garde chez vos beaux-parents ? Pas de soucis. Avec les outils de visio actuels, organisez régulièrement des échanges : votre chien s’habituera au bruits de bébé et le reconnaitra une fois à la maison.

Arrivée à la maison

Le jour j est arrivé !
Laissez votre chien faire le premier pas et s’approcher de bébé. Pas trop près évidemment.
Laissez-le vous accompagner lors des tétées, des échanges que vous avez avec bébé.
Et surtout, accordez à votre chien des moments privilégiés, juste vous et lui, afin de lui montrer qu’il compte toujours pour vous, avec ou sans bébé à la maison.

Rencontre avec Stéphanie Rivier en live Instagram

Date de publication : 10 juin 2021