La grossesse avance et le jour de la rencontre avec votre bébé approche … il est temps de se pencher sur votre projet de naissance !

Mais de quoi s’agit il exactement ? Le projet de naissance est une liste de préférences ou de souhaits concernant le jour de l’accouchement. Ce document n’est pas obligatoire mais il est intéressant d’y réfléchir avec le co-parent. En effet, il donne des indications au personnel médical qui va vous accompagner le jour de la naissance.

Sachez que vous pouvez faire appel à une accompagnante parentale pour vous aider à préparer votre projet de naissance. Bien entendu, elle ne remplace pas votre sage-femme car elle n’abordera aucun point médical. La rédac du Mag a rencontré Manon, fondatrice de la Brigade des mères imparfaites et accompagnante parentale.

Voici ses conseils !

Les points importants du projet de naissance

1/ Envisager un plan B

le projet de naissance permet bien entendu de donner ses intentions mais surtout de se projeter sur plusieurs plans possible, notamment se détacher du projet A, c’est à dire prévoir un plan B, C D etc. …
Le but pour moi c’est que si ça ne se passe pas comme les futurs parents ont idéalisé leur projet, qu’ils puissent rebondir à l’annonce d’un changement de plan afin que l’impact émotionnel soit le moins difficile possible. En fait, je pars du postulat qui est très personnel mais qui se vérifie dans 80% de mes accompagnements post partum : la difficulté du post partum commence souvent à cause d’un accouchement qui s’est mal passé, non compris ou pas réalisé comme on l’avait imaginé.
Pour moi, ce premier point est important.

2/ Ne pas oublier le compagnon de naissance

Je parle beaucoup du fait que le projet de naissance est, certes, le projet de naissance du bébé, et celui forcément de la maman qui accouche. Mais il est également celui du papa, co-parent ou de la personne qui accompagne l’accouchement. Il ne faut pas l’oublier.
Notamment dans le cadre des mes accompagnements de couple, il y a des choses qui se passent à l’accouchement qui ressortent plus tard lors du baby clash ou de disputes de couple, soit parce que le papa ou le co-parent :

  • a vu des choses qu’il n’était pas prêt à voir
  • a fait des choses qu’il ne souhaitait pas faire
  • au contraire, aurait voulu être plus acteur et n’a pas eu la possibilité

Ceci peut entraîner un choc, une dépression du co-parent, un impact sur la sexualité, un sentiment d’impuissance, et par conséquent des disputes, rancœurs etc …

C’est pour cela que j’attire personnellement l’attention sur le fait que c’est un projet « de famille » et c’est très important !

3/ Un petit mot pour l’équipe médicale

Je propose également aux familles, aux futures mamans de rajouter un petit mot pour les équipes médicales afin de ne pas paraître trop « brutal » pour les équipes et de reconnaître leur travail. En disant que c’est une liste de souhaits mais que nous parents faisons confiance à l’équipe médicale et que bien que ce soit une liste de SOUHAITS, nous comprenons que des décisions peuvent être prises si elles sont expliquées dans le cas où la santé du bébé ou de la maman en dépendent. En effet, il ne faut pas oublier que la priorité numéro 1 de l’équipe médicale est votre bonne santé et celle de votre bébé. Il faut garder à l’esprit qu’il peut y avoir des imprévus pendant le travail et l’accouchement et qu’il est impossible de tout contrôler.

Les 3 grandes parties du projet de naissance

1/ Le travail

  • Par qui souhaitez-vous être accompagnée ?
  • Si l’hôpital ou la clinique accueille des étudiants, êtes vous d’accord si certains d’entre eux viennent observer ?
  • Souhaitez vous une péridurale ou pas ?
  • Avez vous préparé une playlist avec vos morceaux préférés ?
  • Souhaitez vous une lumière tamisée

2/ L’accouchement

  • Le sujet de la position d’accouchement est important et c’est un point que pourrez aborder avec votre sage-femme.
  • Où souhaitez vous que la personne qui vous accompagne se tienne ?
  • Qui va couper le cordon ? Souhaitez vous attendre pour un clampage tardif ?
  • Préférez vous une épisiotomie ou une déchirure ?

3/ Après la naissance

  • Souhaitez vous allaiter ?
  • Souhaitez vous que des rituels culturels ou traditionnels soient effectués juste après la naissance ?
  • Autorisez vous les visites de vos proches ?
  • Avez vous des préférences au sujet du premier bain de bébé ?

Votre projet de naissance est unique et il peut même être différent d’un enfant à un autre. D’autre part, certains points seront différents selon s’il s’agit d’un accouchement par voie basse ou par césarienne programmée. Votre sage-femme, votre doula, ou votre accompagnante parentale peut vous aider !