À l’approche de la fin de votre congé maternité, vous êtes partagée. D’un côté, vous êtes anxieuse de confier votre bébé ; de l’autre, vous êtes excitée à l’idée de retrouver votre bureau, vos collègues et les challenges qui accompagnent votre métier. Comment gérer votre appréhension ? Berceau magique fait le point avec vous.reprise du travail après congé maternité

Anticiper la séparation avec bébé

Le reprise du travail après le congé maternité, cela se prépare ! Commencez à recontacter votre hiérarchie et vos collègues pour déjeuner ensemble, afin de vous remettre doucement dans le bain. En effet, ces petites coupures vous permettront de vous habituer, votre bambin et vous-même, à la séparation. D’autre part, n’hésitez pas à réaliser une veille sur votre marché qui vous permettra de vous « remettre à niveau » et de prendre connaissance des dernières actualités qui peuvent concerner votre entreprise.

Anticiper la reprise du travail après le congé maternité, c’est aussi reprendre vos habitudes de femme. Il est temps de lâcher doucement prise et de renouer avec vos petites habitudes : pourquoi n’iriez-vous pas chez votre coiffeur vous faire chouchouter ? En effet, il est tout à fait possible de jongler entre votre casquette de maman et celle de businesswoman !

Côté bébé, on prépare la séparation en le familiarisant à son nouveau nouvel emploi du temps : rencontre avec sa future nounou ou visite de la crèche doivent avoir lieu quelques semaines avant la fin de votre congé maternité. Par ailleurs, pensez aussi à l’habituer au biberon si jusqu’à présent il tétait exclusivement au sein.

Prenez du temps pour réfléchir

La grossesse puis la maternité sont des étapes bouleversantes dans la vie d’une femme : leur équilibre est remis est question, et de là, naissent de nouvelles aspirations. En somme, l’arrivée de votre tout-petit vous a probablement changé : si vos plans de vie ont été revus, peut-être est-ce aussi le cas concernant vos ambitions professionnelles ? Quoi qu’il en soit, préparer votre retour en entreprise peut coïncider vers une évolution vers de nouveaux horizons. Nous vous recommandons donc de réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir professionnellement, cela vous permettra de garder le cap, et de renouer sereinement avec vos projets professionnels.

Et si vous avez du mal à vous réadapter ?

Si la reprise du travail à la fin de votre congé maternité vous paraît difficile à gérer, sachez que le code du travail vous autorise un aménagement de vos horaires : jusqu’à 16 heures par semaine, au lien des 35 heures habituelles. Bien entendu, cela sous-entend que vous serez indemnisée au prorata.

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction de travail, informez rapidement votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception. Le temps partiel est fixé pour un an, renouvelable deux fois.

Crédit photo : Elodie Details

Date de publication : 16 juin 2016