De plus en plus appréciées pour favoriser le bien-être de bébé, les séances de « SPA Bébé » se développent aux quatre coins de la France, dans des structures non médicales. Nombreux sont ainsi les jeunes parents qui se voient offrir ce type de prestation à la naissance de leur enfant. Sylvie Mage a été la première, en France, à proposer des bains d’éveil & massage, le nommant « mini spa Bébé » il y a 10 ans. En 2013, elle crée Ô Spa Bébé tout près de Montpellier, regroupant ainsi le SPA Bébé et les massages femmes selon la tradition de l’Ayurvéda… Un vrai partage d’émotions en famille dans un espace intime. Depuis, le concept du SPA Bébé s’est installé sur tout le territoire et quelques centres permettent de découvrir cette véritable bulle de bien-être. Sylvie Mage a bien voulu nous en dire plus sur cette véritable tendance qui n’en finit pas de séduire les parents.

A l’origine

Les bains d’éveil – puisque c’est comme cela qu’on les nomme – sont originaires de Chine, où ils sont pratiqués depuis des décennies dans les maternités. Le massage Bébé « Shantala », lui, est d’origine indienne. Depuis, le nom de cette pratique a évolué pour devenir la tendance du « SPA Bébé », mais il convient de ne pas du tout concevoir ce SPA comme nous, adultes, pouvons en profiter.

Ils s’adressent à tous les bébés à partir de 1 mois, une fois que le cordon ombilical est bien cicatrisé. Il est possible d’emmener son enfant jusqu’à ses 6 mois, voire au-delà si bébé est déjà habitué.

Les bienfaits

Avec les bains d’éveil, tous les sens de bébé (sauf le goût) sont stimulés, favorisant ainsi son développement. Au-delà, leur principal bienfait est de les apaiser et de réduire leurs éventuels petits maux. Il s’agit d’ailleurs de la toute première « verticalisation » autonome de bébé qui peut se mouvoir dans tous les sens, seul depuis sa naissance.

En outre, ce cocon d’eau chaude a pour vertu de ne pas simplement apaiser bébé… mais aussi ses parents ! En effet, Sylvie propose uniquement des séances individuelles, créant ainsi une véritable bulle de bien-être pour les parents et leur bébé.

En pratique

O spa bébé
Crédit photo : Ô Spa Bébé

Alors qu’une musique douce est diffusée dans la pièce chauffée entre 26 et 27°C, Sylvie prend le temps de rassurer le bébé, avant de le baigner délicatement, la tête hors de l’eau, celle-ci à 37,5°C. L’état d’apesanteur créé par l’eau et la bouée libère l’enfant et l’autorise à jouer de ses membres et de son corps. Ici, plus besoin de couche car l’eau est renouvelée à chaque bain, et de plus, il est individuel. Il faut parfois aussi rassurer les parents, qui peuvent avoir des appréhensions vis-à-vis de la bouée. A noter que c’est le menton qui repose dessus, et non le cou qui est serré. Après le bain, bébé recevra un léger massage Shantala, à l’huile chaude. C’est aussi une excellente stimulation sensorielle qui lui donne une grande réceptivité et soulage les tensions auxquelles le bébé est sensible.

Spa bébé Les Exauceurs

Qu’on se le dise, emmener son nouveau-né pour une séance spa bébé n’a rien d’un luxe ! Chez Ô SPA Bébé, les prix se veulent même très accessibles, autour d’une quarantaine d’euros, combinés avec un massage.

Et vous, êtes-vous prêt à succomber à cette tendance pleine de bienfaits pour bébé ?

Crédit photo : Hamac Paris

Date de publication : 6 décembre 2019