Avez-vous déjà placé bébé devant un miroir et observé sa réaction ? Il fait des grimaces, rigole ou essaye d’embrasser son reflet. Il n’a probablement pas encore conscience qu’il s’agit de sa propre image. L’équipe du Mag’ vous explique le stade du miroir et vous aide à comprendre ce qu’il se passe dans la tête de votre bout de chou lorsqu’il se trouve face à un miroir.
Qu’est-ce que le stade du miroir ?
Le stade du miroir est un concept introduit par le psychanalyste français Jacques Lacan. C’est une étape clé du développement de l’enfant, généralement observée entre six mois et un an. C’est le moment où l’enfant commence à découvrir son image dans un miroir et se reconnaît peu à peu.
Le stade du miroir permet à votre bambin de prendre conscience de son corps ainsi que de ses capacités. En s’observant, il va également se construire une image de lui-même, cela contribue au développement de son identité.
À quel âge un enfant est-il capable de se reconnaître face à un miroir ?
Votre tout-petit ne se reconnaîtra pas tout de suite, il va traverser plusieurs étapes avant de comprendre qu’il fait face à son propre reflet.
- De 6 à 9 mois, votre enfant montrera certainement un intérêt pour les miroirs, sans comprendre de quoi il s’agit. Avant cet âge, il ne portera probablement pas attention aux miroirs.
- De 12 à 18 mois, bébé commence à toucher et à interagir avec son reflet mais il pensera certainement que c’est un autre enfant en face de lui. Il n’aura pas conscience de son reflet et verra plutôt un compagnon de jeux.
- À partir de 18 mois, votre bambin commencera à se reconnaître en touchant son visage ou en faisant des gestes devant le miroir. C’est souvent à 2 ans, qu’il comprend qu’il s’agit bien de lui lorsqu’il fait face à un miroir.
Comment savoir si bébé se reconnaît face au miroir ?
Si vous souhaitez savoir si votre enfant se reconnaît lorsqu’il est face à un miroir, vous pouvez utiliser la méthode du Dr Lewis. Placez-le devant le miroir et détournez son attention avec un jouet. Faites lui une petite marque avec un rouge à lèvre sur le nez ou le front (sans qu’il le remarque). Lorsqu’il se regardera dans le miroir, observez sa réaction. S’il essaye de frotter la surface du miroir pour retirer le point, c’est qu’il n’a pas encore compris qu’il s’agit de son propre reflet. Cette réaction arrive souvent vers 15 mois. Si votre bambin frotte son nez ou son front pour retirer la tâche, c’est qu’il a conscience de son corps et qu’il reconnaît bien que c’est lui dans le miroir. C’est entre 18 et 24 mois que vous pourrez observer cette réaction. Cependant, n’oubliez pas que chaque enfant se développe à son rythme, et certains peuvent montrer des signes de reconnaissance de soi plus tôt ou plus tard.