Témoignage de Gaëlig, maman des jumeaux baby L. & baby M.

Fin de grossesse compliquée

Après 7 mois et demi de grossesse (avec seulement 4kg en plus), dont 1 mois hospitalisée pour menace d’accouchement prématuré suite à de très nombreuses contractions et une poche percée, baby L a décidé qu’il était temps de sortir.

Premier accouchement par voie basse

Il est alors 17h30 quand sa poche se romp complètement. Après examen, pas de retour en arrière possible, il est temps. C’est donc parti pour l’aventure. A peine le temps de poser la péridurale qu’il faut déjà y aller. Hop 2-3 contractions et baby L arrive à 18h31 !

Deuxième accouchement par césarienne

Quelques secondes pour l’apercevoir avant de se concentrer pour l’arrivée de sa sœur. Avec son petit poids de quasi 2,2kg et baby L. parti, baby M. a toute la place pour se mettre en transversal. Les médecins tentent alors des manœuvres assez douloureuses pour la retourner, sans succès … Baby M commence à être en souffrance, on part très rapidement en césarienne code rouge…la rachi anesthésie ne fonctionne pas, ça sera donc une anesthésie générale… la totale !

Baby M arrive à 19h01.

Grosse fatigue pour maman

Maman est encore endormie et ne verra les jumeaux que près de 2 jours plus tard… eux en néonatalogie et moi tellement fatiguée par la grossesse pathologique et l’accouchement voie basse et césarienne que la moindre tentative de se mettre dans le fauteuil roulant me fait perdre connaissance. Le papa a joué son rôle à la perfection pendant cette période difficile pour moi. Il s’est rendu en néonatalogie sans moi pour voir nos bébés et me montrait les photos. C’est également lui qui a donné les premiers bains quand je ne pouvais pas me lever du fauteuil roulant.

Une nouvelle vie qui commence

Cet accouchement difficile je ne le regrette pas car il était nécessaire pour eux et pour moi et qu’il leur a permis dès le premier jour de se différencier l’un de l’autre. Au final, nous sommes tous rentrés 17 jours plus tard pour profiter de notre nouvelle vie tous les 4 !

Date de publication : 11 août 2020