En 40 ans, le taux de naissances gémellaires a presque doublé dans les pays développés ! Aujourd’hui, la Rédac du Mag vous donne une liste des choses à savoir sur le risque d’accouchement prématuré quand on attend des jumeaux.

Les 10 choses à savoir sur l’accouchement prématuré de jumeaux

1/ Vous devez vous inscrire dans une maternité de niveau 2 ou 3. Cela signifie que l’établissement dispose d’un service de réanimation néo-natale 

2/ Tout d’abord l’échographie de début de grossesse vous dira s’il y a chorionicité (si les jumeaux partagent le même placenta). Il faut faire cette échographie avant la 14e semaine. S’il s’agit d’une grossesse bichoriale, il faut faire une échographie tous les mois. En cas de grossesse monochoriale, il faut faire une échographie spécialisée tous les 15 jours.

3/ Un bébé est considéré comme prématuré quand il vient au monde avant huit mois de grossesse révolus (ou 37 semaines d’aménorrhée). Mais les médecins distinguent les grands prématurés, nés avant sept mois de grossesse (32e semaine d’aménorrhée). Les très grands prématurés, nés avant six mois de grossesse (28e semaine d’aménorrhée).

4/ Les cas sont différents qu’il s’agisse de jumeaux bichoriaux (deux placentas) ou monochoriaux (un seul placenta). Pour des jumeaux bichoriaux, il s’agit la plupart du temps de prématurés spontanés. C’est-à-dire qu’il n’y a plus assez de place pour deux. Dans le cas d’une grossesse monochoriale, l’accouchement prématuré peut avoir lieu car il y a tellement de liquide que l’utérus s’ouvre.

5/ L’accouchement peut être déclenché sur indication médicale, si l’un ou les deux bébés souffrent in utero, ou bien si la maman est en danger.

6/ Les risques pour des bébés prématurés bichoriaux sont les mêmes que pour un singleton : problème respiratoires, immaturité du système nerveux et digestif, …

7/ Les enfants nés avant 32 semaines sont exposés à des troubles du développement, sans pour autant souffrir de séquelles neurologiques.

8/ Les prématurés sont souvent exposés à la photothérapie. En effet leur foie n’est pas encore capable d’éliminer la bilirubine, substance présente en trop grande quantité dans le foie. Cela donne aux bébés cette couleur jaune associée à l’ictère (jaunisse du nouveau-né).

9/  Aucune étude ne prouve que la consommation de tabac et d’alcool ait une incidence sur la prématurité spontanée. Toutefois il est fortement recommandé à toutes les futures mamans de ne pas boire d’alcool et d’arrêter de fumer.

10/ Le risque de prématurité augmente chez les femmes dont les conditions de vie sont difficiles : des enfants en bas âge à la maison, un appartement situé au cinquième étage sans ascenseur, un métier exténuant. 

Le conseil de la rédac’ : Prenez du temps pour vous et demandez de l’aide !  

Lorsqu’on apprend qu’on attend des jumeaux il est important de se préparer et d’être entouré. Par des membres de la famille, des amis, des professionnels ou une association telle que Jumeaux et plus. 

Ne vous inquiétez pas : dans la grande majorité des cas, après quelques années, il n’y aura plus aucune séquelle de l’accouchement prématuré ! Il ne faut pas focaliser sur d’éventuelles conséquences de la prématurité que pourrait avoir votre bébé. Dans la majorité des cas, au bout de 5 ans, tout est  résolu.

Crédit photo : Cam cam copenhagen

Date de publication : 5 août 2020