D’après les principes du Feng-Shui, une chambre reposante doit respecter certaines règles en ce qui concerne la disposition du mobilier, les couleurs et l’assainissement de l’atmosphère. Elle ne doit pas être trop chargée en décoration et suffisamment éclairée. Elle prend en compte trois dimensions essentielles de l’enfant : sa créativité, sa scolarité et son sommeil. Berceau magique vous conseille pour aménager une chambre des plus zen à bébé.

chambre Feng-shui

 Le Feng-shui pour la chambre de bébé

Selon la loi du Tao, l’enfant dispose d’une grande énergie et beaucoup de créativité. Les Chinois considèrent donc qu’il est primordial de stimuler ces deux qualités pour qu’elles rayonnent dans le reste de la maison. Alors pour eux, il est important que les enfants aient un espace délimité, et bien à eux, qu’ils ont libre droit de laisser comme ils le souhaitent.
« Le Chi » est l’énergie vitale présente dans chaque être humain. Celui-ci peut « entraver la vitalité d’un enfant » ainsi que sa joie de vivre, s’il circule mal.  C’est pourquoi il faut placer les éléments de la chambre de bébé dans un certain sens.

Comment meubler la chambre ?

Orientez les meubles de manière à garantir une sensation de sécurité et de confort pour l’enfant. Ainsi, de préférence, placez le lit de bébé vers la porte pour pouvoir l’apercevoir sans être directement devant, avec la tête du lit contre le mur.  Cette position, dite de commandement, procurerait de l’assurance et de la sérénité.  Il convient également de supprimer de la chambre tout objet pouvant être perçu comme agressif et source de danger pour bébé : les lustres et appliques lourds suspendus en hauteur au dessus de la tête de l’enfant, les angles saillants qui pointent vers le lit de bébé ainsi que les mobiliers carrés et rectangulaires aux bords aigus. Préférez des meubles aux bords arrondis, perçus comme moins agressifs.

La méthode Feng-shui insiste aussi sur les matériaux naturels et conseille aux parents de choisir du mobilier en rotin, bois massif ou osier plutôt que d’opter pour des meubles en contre plaqué ou en congloméré.

L’ambiance dans la chambre Feng-shui

Aérez la pièce juste avant le coucher de bébé afin de chasser l’énergie rémanente et d’alléger l’air. Le soir, placez la chambre de bébé en mode repos. Pour cela, rangez les jouets et autres objets actifs. Au moment du coucher, tamisez la lumière de la pièce afin de préparer mentalement bébé à s’endormir. La nuit, réduisez au maximum la luminosité à l’aide de rideaux opaques.  Une fois bébé endormi, son sommeil devra être impérativement respecté en limitant les bruits autour de sa chambre.

Il n’y a pas vraiment de couleurs recommandées pour une chambre bébé feng shui. Cependant, il faut tout de même privilégier des couleurs douces. Vous pouvez donc tout à fait vous orienter vers un thème couleur pastel  et disposer les meubles de façon à ne pas bloquer les énergies.

Nos petits conseils en plus

Pour que l’énergie soit positive et circule bien dans la chambre de votre enfant voici quelques conseils supplémentaires :

  • Préférez plus un tabouret plutôt qu’un siège
  • Créez une zone « éducation et connaissance » pour que votre enfant puisse travailler dans ce coin dédié
  • Laissez lui son coin « bazar » (délimitez cet espace des autres)
  • Placez les jeux en bas pour qu’ils lui soient accessibles facilement

crédit photo : Pixabay

Date de publication : 24 juin 2014