L’équipe de Berceau magique vous propose un nouveau format de billet, afin de découvrir ensemble, semaine après semaine, le déroulé de votre grossesse. Durant cette 1ère semaine, vous n’avez sûrement pas encore constaté que vous êtes enceinte. Toutefois, quelques changements physiques vont rapidement s’opérer, afin de vous permettre de découvrir la fabuleuse nouvelle !1ère-semaine-de-grossesse

Les premiers jours

À une semaine de grossesse (3 semaines d’aménorrhée), peu d’indices laissent supposer que vous attendez un enfant. C’est-à-dire aussi, qu’on ne peut pas exactement parler de bébé à ce stade de la grossesse. En effet, quelques heures après la fécondation, l’œuf va se diviser en amas de cellules : on parle de morula. L’embryon se trouve alors à un stade précoce de développement et se compose de seize à soixante-quatre cellules environ. Ce sont ces dernières qui formeront le bouton embryonnaire et le placenta.

Les premiers jours correspondent aussi à la migration : l’œuf  quitte les trompes de Fallope, pour progresser vers la cavité utérine. Au 7ème jour, l’embryon mesure 0.1 millimètres, et cherche à s’implanter dans la muqueuse utérine. La nidation deviendra alors possible, grâce à la progestérone libérée qui va empêcher les contractions de l’utérus et préserver ainsi l’œuf et le laisser grandir.

Les premiers signes

Comme nous le disions, mis à part l’intuition, difficile de constater réellement votre grossesse durant la 1ère semaine. En effet, aucun indice biologique caractéristique à l’horizon : ni retard de règles, ni prise de poids. Par contre, il est possible que :

  • Votre poitrine vous paraisse anormalement gonflée
  • Vous ressentiez de la fatigue
  • Vous souffriez de nausées matinales
  • Votre odorat se modifie.

Crédit photo : Freepik