Aujourd’hui, vous vous sentez prête et votre compagnon aussi : c’est décidé, vous allez fonder une famille ! Seulement, il ne suffit pas de faire l’amour pour concevoir un enfant. Avant tout, il vous faut apprendre à connaître le fonctionnement de votre corps. Berceau magique se fait un plaisir de vous accompagner dans ce nouveau chapitre de votre vie et vous livre les étapes-clés au sujet de la conception.

Tomber-enceinte-rapidement

1 rapport sur 6 se concrétise par une grossesse

N’espérez pas tomber enceinte dès le premier essai avec futur papa. En moyenne, la vraisemblance que vous tombiez enceinte après un rapport non protégé est de 17%. De fait, la plupart des couples français mettent sept mois à concrétiser leur désir d’enfant. Nous vous conseillons donc de relativiser ; de surcroît cela vous laissera le temps de vous préparer à ce bouleversement qu’est l’arrivée d’un bambin.

Quand suis-je le plus fertile ?

Mesdames, vous devez connaître votre date d’ovulation pour concevoir un enfant. Le cycle féminin dure 28 jours et le moment-clé pour tomber enceinte est durant l’ovulation. Cependant, savez quand a-t-elle lieu ? Berceau Magique vous explique tout en images !Date-ovulation

Pour calculer votre date d’ovulation, il vous suffit de faire un peu de mathématiques, rien de sorcier : Nombre de jours de votre cycle – 14 jours.

 

Le conseil de Laure de la rédac’

« Bébé est déjà en route ? N’hésitez pas à lire notre article sur quand et comment annoncer la bonne nouvelle à vos proches !»

 

Comment puis-je être sûre que j’ovule ?

Apprenez à écouter votre corps; ce dernier vous envoie des signes. Parmi les principaux indicateurs qui pourraient vous affecter :

  • Vos sécrétions vaginales changent d’apparence et se trouvent plus abondantes.
  • Votre libido est davantage accrue.
  • Vous ressentez de l’inconfort voire des douleurs au niveau de votre bas-ventre.
  • Votre corps subit un pic de température.
  • Vos seins sont plus sensibles que la normale, et particulièrement vos tétons.

Pour les futures mamans anxieuses, sachez que des tests d’ovulation sont disponibles en pharmacie. Leur fiabilité est évaluée à 98% et ils vous informent de votre état entre 24 et 48 heures à l’avance.

Pour les férue

s de nouvelles technologies, nous vous suggérons quelques applications mobiles, telles que iMaman ou bien Mon Horloge Biologique (disponibles sous iOS et Android).

Combien de rapports devons-nous avoir ?

Dans le feu de l’action, vous pourriez commettre une erreur quant à la détermination de votre phase d’ovulation. Sachez donc que des rapports sexuels réguliers (2 à 3 fois par semaine) sont l’assurance de maximiser vos chances de conception. Continuez de faire l’amour même en dehors de cette phase, et ce pour le bien-être de votre couple. C’est Berceau magique qui vous le recommande. Pour autant, ne vous transformez pas en machines ! N’épuisez pas le futur père, la qualité de son sperme pourrait en pâtir.

Aussi, faites de votre mieux pour ne pas vous focaliser sur cette envie de grossesse. Stress et angoisse ne font pas bon ménage avec votre projet d’enfant. Montrez-vous patientes, les études démontrent que 92% des couples parviennent à concevoir au bout d’un an d’essais.

Enfin n’hésitez pas à consulter votre gynécologue, qui vous accompagnera tout au long de ce parcours et saura répondre à l’ensemble de vos interrogations.