Bébé arrive bientôt, et il est temps de faire vos premiers achats ? Pour le premier enfant, il est parfois difficile de savoir quoi acheter. On peut se laisser tenter par des articles qui finiront au placard, et dont on ne se servira jamais. Chez Berceau magique, nous avons décidé de vous faire une liste des essentiels à vous procurer pour l’arrivée de votre enfant. Vos seconds achats se feront petit à petit, lorsque le besoin se fera ressentir, pour compléter votre collection.préparer-arrivée-bébé

 

La chambre de bébé

En premier lieu, le lit est le meuble incontournable. Dans le commerce, vous trouverez deux tailles de lit : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Votre bébé pourra dormir dans ce type de lit dès sa naissance jusqu’à ses 3-4 ans. Complétez le lit de bébé avec un bon matelas et un drap-housse. Pour la sécurité de bébé, pensez à lui acheter une gigoteuse (à choisir en fonction de la saison) et un tour de lit (pour éviter que bébé ne se cogne contre les barreaux du lit). Même si bébé peut dormir dans un lit à barreaux dès sa naissance, il sera plus à l’aise dans un berceau ou dans un couffin qui seront plus adaptés à sa taille pendant ses premières semaines de vie.

Couffin

Couffin

Gigoteuse

Gigoteuse

Lit de bébé

Lit de bébé

Pour que bébé s’habitue doucement au noir, vous pouvez lui installer une veilleuse qui l’aidera à s’endormir le soir. Il existe de nombreux modèles de veilleuses, aussi bien des veilleuses musicales que des veilleuses nomades ou en forme de peluches. Le baby phone est également apprécié des jeunes parents pour les rassurer lorsque bébé est seul dans sa chambre.

Les promenades

Pour sortir avec bébé, il vous faudra une poussette. Aux premiers mois de vie, bébé ne peut pas se tenir assis, il faut donc une poussette avec nacelle. Il existe des poussettes 3 en 1 dotées d’une nacelle, de la poussette et d’un siège auto. Ces poussettes pourront suivre l’évolution de bébé de sa naissance jusqu’à ses 3 ans.

Poussette

Poussette

Sac à langer

Sac à langer

Siège auto

Siège auto

Le sac à langer est aussi incontournable, il vous permettra d’emporter avec vous toutes les affaires importantes de votre enfant : accessoires de change, biberon, doudou, goûter ou encore  rechanges.

L’éveil de bébé

Achetez-lui quelques jouets d’éveil : des jouets musicaux ou avec plusieurs formes pour développer ses sens. Pensez aussi à vous munir d’un transat dans lequel il aura une position très confortable pour lui. Aussi, quand bébé est encore petit, le tapis d’éveil sera bénéfique et lui permettra de jouer en toute en sécurité.

Jouet d'activités

Jouet d’activités

Transat

Transat

Tapis d'éveil

Tapis d’éveil

Les soins de bébé

Pour l’hygiène de bébé, pensez à installer une table ou commode à langer dans la chambre ou dans la salle de bain. Munissez-vous d’un matelas à langer et d’une housse que vous pourrez facilement enlever et nettoyer.

A porté de main, proche de la table à langer, pensez à ajouter tout le nécessaire au change de bébé : quelques bodys, des lingettes, des couches, des compresses alcoolisées, un thermomètre, un sérum physiologique et un mouche-bébé.

Body

Body

Baignoire

Baignoire

Commode à langer

Commode à langer

Pour sa toilette, munissez-vous d’une petite baignoire pour bébé ou d’un transat de bain. Bébé se sentira plus rassuré dans un petit bac adapté à sa taille. Un gel lavant conçu pour les bébés est aussi indispensable, pour sécher votre enfant à la sortie du bain, vous pouvez opter pour une grande serviette de bain, un peignoir ou une cape de bain. Quelques jouets de bain sont aussi recommandés pour amuser bébé.