Cette 26ème semaine de grossesse (28ème semaine aménorrhée) est marquée par des varices, une sensation de jambes lourdes, des remontées acides… Il est donc primordial que vous vous ménagiez autant que possible, pour le bien-être de votre petit ange. Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine de grossesse.26ème-semaine-de-grossesse

Comment bébé se développe ?

Comme nous vous l’annoncions la semaine passée, la croissance de votre tout-petit ralentit : il mesure à présent 33 centimètres et pèse autour d’un kilogramme. Sa vue continue de s’améliorer, puisqu’il est capable d’ouvrir distinctement les yeux. C’est avec grand plaisir, mais aussi beaucoup de curiosité, qu’il fait la découverte de son cocon. Il est d’ailleurs encore plus surpris lorsqu’il voit traverser de la lumière vive. Sa réaction est de tourner immédiatement la tête ou de se cacher les yeux à l’aide de ses mains.

Dans son nid douillet, votre enfant prend de plus en plus de place. Lorsqu’il dort, il passe « ses nuits » à rêver. Sinon, il occupe le reste de son temps à consommer du liquide amniotique, qu’il rejette en urinant directement dans votre utérus. Toutefois, sachez que la nature est bien faite puisque sa peau rougie est toujours protégée par le vernix. Comme votre petit trésor profite aussi de ce que vous mangez, il commence à devenir potelé. Ses petites joues à croquer se remplissent progressivement de graisse.

Le système respiratoire se développe aussi : les bronches ont fait leur apparition, mais les poumons ne sont pas suffisamment matures. Bébé a besoin encore de plusieurs semaines avant d’être capable de pouvoir respirer seul, comme un grand. Par ailleurs, l’émail commence à couvrir l’ivoire de ses petites dents qui ne sortiront que plusieurs mois après sa naissance.

Quoi de neuf chez la maman ?

À ce stade de la grossesse, vous avez déjà pris environ 1 kilogramme par mois écoulé. Dans les semaines qui vont arriver, votre poids sur la balance devrait encore augmenter. Toutefois, ne paniquez pas, il est normal de grossir puisque vous accueillez en votre sein, un autre habitant. Il suffit d’être raisonnable et de surveiller attentivement votre ligne, sans pour autant entreprendre de régime ! Mangez varié, équilibré et autorisez-vous des petites friandises de temps à autre.

En revanche, cette prise de poids peut malheureusement causer chez certaines futures mamans un terrible mal de dos. Cela est directement lié au fait que ventre commence à peser, et vous force à être souvent inclinée vers l’avant. Avec vos pieds enflés, vos insomnies et la fatigue qui s’accumulent, vous vous sentez à fleur de peau. Par ailleurs, très impatiente quant à l’accouchement, vous êtes souvent de mauvaise humeur. Pensez donc à ralentir votre rythme de vie et à profiter tant que vous le pouvez de la grossesse.

Mon suivi de grossesse

Il n’y a aucune démarche particulière à entreprendre durant cette 26ème semaine de grossesse.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 7 janvier 2016