En cette 23ème semaine de grossesse (25ème semaine aménorrhée), vous êtes rattrapée par la fatigue et de nouveaux petits désagréments ! Bébé lui bouge énormément, surtout lorsque vous vous apprêtez à vous endormir. Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine !23ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

En cette 23ème semaine de grossesse, votre petit trésor pèse aux alentours de 700 grammes, et mesure 28 centimètres. Dans son nid douillet, bébé s’approprie tout l’espace dont il dispose pour réaliser 40 à 180 acrobaties par heure. Dans quelques semaines, il aura tellement grandi qu’il sera incapable de faire des galipettes aussi impressionnantes. Pour le moment, il se contorsionne et est capable de toucher sa bouche très sensible à l’aide de ses mains et ses pieds. Mais comme cette gymnastique l’épuise, votre tout-petit en profite pour se reposer entre 16 à 20 heures par jour : il dort profondément. Durant son sommeil, le cerveau de votre enfant se construit.

À présent, l’apparence de votre bout de chou est presque similaire à celle d’un bébé à terme. Durant les prochaines semaines, bébé va accumuler de la graisse pour multiplier son poids par environ 4 ! Enfin, les différents sens du fœtus s’affûtent progressivement. Continuez donc d’interagir sans cesse avec lui. Enfin, les bourgeons dentaires font leur apparition au niveau des gencives.

Quoi de neuf chez la maman ?

La grossesse est une expérience incroyable qui vous affecte autant physiquement que psychologiquement. En cette 23ème semaine de grossesse, vous vous sentez réellement devenir maman ! En ce 6ème mois de grossesse, vous réalisez combien le Jour J approche. Par conséquent, vous traversez régulièrement des phases de doutes qui provoquent de temps à autre de légères insomnies. Ne vous en faites pas, ces interrogations sont tout à fait légitimes et compréhensives. Elles sont d’autant plus amplifiées par vos hormones.

Par ailleurs, votre sommeil peut aussi être perturbé par les mouvements incessants de bébé ou le manque d’activité physique. Pour vous aider, prenez de temps en temps des bains tièdes qui vous permettront de vous détendre. Autre méthode efficace : dormir sur le côté, avec les jambes surélevées. En cette 23ème semaine de grossesse, l’utérus continue de grossir et provoque un véritable bazar : votre estomac s’est déplacé sur le côté ce qui perturbe votre digestion, et le diaphragme remonte vers la cage thoracique. D’autre part, vous vous sentez de plus en plus à bout de souffle. Ces problèmes respiratoires peuvent même causer des ronflements !

À ce stade de la grossesse, vous ressentez régulièrement des contractions en début de soirée. Il s’agit de fausses contractions, dite de Braxton Hicks. Leur rôle est de préparer votre utérus à l’accouchement. D’autres divers maux peuvent vous tracasser : une transpiration abondante, un mal de dos pénible dû à la modification de la colonne vertébrale et une anémie. Si vous vous sentez exténuée, parlez-en à votre sage-femme ou gynécologue !

Mon suivi de grossesse

Vous n’avez aucun rendez-vous de prévu pour cette 23ème semaine de grossesse ! Pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour constituer le trousseau de naissance de bébé, et organiser l’aménagement de la chambre de bébé ?

Date de publication :