En cette 22ème semaine de grossesse (24ème semaine aménorrhée), votre petit bidon commence à peser et vous pourriez souffrir au niveau du dos. Il est temps de songer à préparer votre accouchement en vous inscrivant à des cours spécialisés. En attendant sa mise au monde, votre tout-petit se montre très réactif à votre voix et vos caresses les plus tendres. Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine !22ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

En cette 22ème semaine de grossesse, votre enfant pèse plus d’un demi-kilo (550 grammes) et mesure 26 centimètres, ce qui correspond à la moitié de sa taille de naissance. Ses phases d’éveil et de sommeil sont déjà bien rythmées, et perdureront après la naissance jusqu’à ce qu’il soit capable de différencier le jour de la nuit. Mais pour le moment, bébé a pris la drôle d’habitude de s’activer lorsque vous vous apprêtez à vous coucher.

Comme depuis plusieurs semaines, les sens de votre bout de chou sont en ébullition. Sa curiosité quant au monde extérieur sollicite ses capacités de compréhension et d’interaction. Lorsqu’il est surpris par un bruit, bébé place ses mains sur ses oreilles et se blottit au fond de l’utérus. Quand il perçoit de la lumière, il recouvre instinctivement ses paupières. C’est que ses petits muscles et son système nerveux sont parfaitement coordonnés. Tous ses gestes sont désormais conscients.

Le reste de son système immunitaire se met aussi en place. En effet, le corps de votre tout-petit commence à produire des globules blancs, qui s’avéreront indispensables afin de protéger des diverses maladies et infections. D’autre part, votre enfant continue de s’exercer à la respiration, ses poumons poursuivent progressivement leur développement. Enfin, au cours de cette 22ème semaine de grossesse, les cils et les sourcils font leur apparition. Ses paupières closes cachent des iris bleu marine, dont la couleur n’est pas encore définitive.

Quoi de neuf chez la maman ?

En cette 22ème semaine de grossesse, vous êtes définitivement épanouie et ne pouvez pas vous empêcher de toucher votre ventre rond. En ce 5ème mois de grossesse, la place prise par votre nouvel habitant a fait déplacer votre centre de gravité. Ainsi, vos proches vous font remarquer votre drôle de démarche, avec humour. Toutefois, veillez à ne pas trop vous cambrer, au risque d’avoir très mal au dos. Prenez donc l’habitude de vous maintenir bien droite, et d’éviter les efforts inutiles. Faire de la natation peut par ailleurs vous aider à vous sentir mieux.

Vos reins sont extrêmement sollicités durant la grossesse, car il travaille à éliminer à la fois vos déchets et ceux de votre enfant. Pour faciliter leur travail, il est primordial que vous buviez suffisamment d’eau minérale. D’autre part, votre volume sanguin augmentant, vous pourriez souffrir d’un manque de fer se traduisant par une grande fatigue, des essoufflements, une légère pâleur. N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou votre sage-femme, qui pourra vous prescrire une prise de sang et un traitement médical adapté.

Mon suivi de grossesse

Il est à présent temps de vous inscrire aux séances de préparation à l’accouchement. Il en existe de nombreuses sortes : la sophrologie, le chant prénatal, le yoga, l’aquagym, l’hypnonatal… Renseignez-vous auprès de votre maternité pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Ces séances sont primordiales pour vous libérer de vos angoisses et préparer le plus sereinement votre accouchement.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 31 décembre 2015