Waow ! Rendez-vous compte que vous entamez votre dernier trimestre de grossesse ! Le 7ème mois de grossesse est souvent redouté par les futures mamans, puisque de nouveaux maux font leur apparition. Toutefois, si cette belle aventure touche bientôt à sa fin, l’équipe de Berceau magique continue de vous accompagner afin qu’elle se termine en beauté.27ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Votre petit trésor commence à se trouver à l’étroit dans son nid douillet. Par conséquent, ses mouvements se font un peu moins nombreux. Toutefois, sachez qu’il ne reste pas inactif. Au contraire, il en profite pour faire fonctionner sa matière grise. En effet, comme sa curiosité le titille beaucoup, il apprend à maîtriser ses sens afin de comprendre ce qu’il se trame à l’extérieur de votre utérus. Il écoute avec beaucoup d’intérêt vos conversations avec son futur papa, les mélodies que vous écoutez pour vous apaiser, ainsi que les autres bruits qu’il n’a pas encore clairement identifiés. D’autre part, maintenant que ses yeux sont ouverts, il découvre des ombres et de nouvelles formes qui le fascinent. C’est que les connexions neuronales étant désormais faites !

Le doux visage de votre enfant ressemble pratiquement trait pour trait à celui qu’il aura à la naissance. Son corps aussi s’apparente de plus en plus à celui d’un poupon miniature. En cette 27ème semaine de grossesse, bébé est déjà un petit colosse d’un kilogramme et de 34 centimètres. Même s’il serait viable si un accouchement prématuré venait à être enclenché, il a besoin d’encore quelques semaines pour se fortifier. Son système respiratoire, et notamment ses poumons continuent leur maturation. Votre enfant s’exerce encore aujourd’hui à respirer !

Quoi de neuf chez la maman ?

À ce stade de la grossesse, vous commencez à démontrer quelques signes d’impatience quant à l’accouchement. En effet, vous avez l’étrange sensation d’être enceinte depuis une éternité, et que la naissance de votre tout-petit n’arrivera jamais. Sachez que c’est tout à fait normal, d’autant plus que de nouveaux maux (fatigue, essoufflement, insomnies, mal de dos, hémorroïdes, constipation…)  viennent gâcher votre quotidien. Essayez de relativiser autant que possible, et profitez-en pour prendre soin de vous et vous faire chouchouter. Bébé a encore besoin de passer quelques semaines dans son cocon, pour être prêt à affronter le monde extérieur qui l’attend.

Durant cette 27ème semaine de grossesse, vous remarquerez certainement une prise de poids accélérée. N’oubliez pas que vous êtes deux dans votre corps, et qu’il est donc normal de grossir quand on est enceinte. En effet, le développement de votre bébé chéri requiert beaucoup d’énergie (calcium, vitamines, fer…). Néanmoins, nous vous rappelons qu’en surveillant un minimum votre ligne et en pratiquant un peu de sport, vous pouvez limiter votre prise de poids et vous maintiendrez votre forme jusqu’à l’accouchement.

Comme l’utérus continue de prendre du volume, il a atteint le thorax. Ainsi, vous vous trouvez souvent essoufflée avec le cœur qui bat drôlement vite et fort. C’est donc pourquoi nous vous suggérons de choisir un activité douce. En vous rendant aux cours de préparation à l’accouchement, les sages-femmes présentes pourront vous conseiller et vous éclairer sur ce quoi faire pour vous sentir mieux.

Mon suivi de grossesse

En ce début de 7ème mois, il est temps de participer au cours prénatal. En débutant tôt, vous adopterez très vite les bons réflexes. D’autre part, vous apprendrez à maîtriser votre impatience et à vous relaxer. Ces cours de préparation vous initient aussi à la respiration et à faire travailler les bons muscles pour être plus efficace le jour de l’accouchement. Animée par une sage-femme, un kinésithérapeute ou un gynécologue obstétricien ; cette préparation classique ou originale, est primordial pour aborder le Jour J en toute sérénité.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 8 janvier 2016