Arrivée au 5ème mois de grossesse, c’est le moment de  l’échographie morphologique qui permet de découvrir le sexe du bébé que vous portez. Pensez donc à convier le futur papa et pourquoi pas la grande sœur ou le grand frère, pour ce moment incroyablement riche en émotion !2ème-échographie

Comment se déroule la seconde échographie ?

Cet examen d’environ 30 minutes se déroule entre la 22ème et la 25ème semaine d’aménorrhée. Il est pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 56,70 euros (ou 113,40 euros en cas de grossesse multiple). Les dépassements d’honoraires étant courants, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre mutuelle santé.

Comme lors de la première échographie, l’échographiste enduit votre ventre d’un gel qui optimise la transmission des ultrasons. Ensuite, il balade son capteur sur toute la superficie de votre abdomen. Votre bébé apparaît sur l’écran, sa taille est d’environ 20 cm pour 500 à 700 grammes.

À la fin de l’examen, le praticien vous explique ce qu’il a constaté et vous confie quelques clichés de votre bébé. Pensez d’ailleurs à apporter une clé USB. En effet, nombre de cabinets étant aujourd’hui informatisés, l’échographiste pourra vous transférer les images numériquement.

Qu’apprend-t-on lors de la 2ème échographie ?

  1. Cette analyse morphologique complète permet de découvrir le profil de bébé, mais aussi de dépister les éventuelles malformations fœtales non détectables lors des précédents examens.
  2. Par ailleurs, sont vérifiés l’épaisseur du placenta, la circulation sanguine de bébé, le cordon ombilical, ainsi que le volume de liquide amniotique.
  3. Bien sûr, on vérifie que tous les organes et les membres se développent correctement, et qu’ils se trouvent dans la bonne position.
  4. On mesure le périmètre crânien (PC), le diamètre bipariétal (BIP), le périmètre abdominal (PA) et la longueur fémorale (LF).
  5. Enfin, chose tout à fait excitante : l’échographie morphologique permet de connaître le sexe de votre bébé. Fille ou garçon ? Faites vos jeux ! Vous obtiendrez vraisemblablement la réponse à l’issue de ce rendez-vous. Pensez d’ailleurs à la gender reveal party pour en faire la surprise à vos proches. En revanche, si vous ne souhaitez pas connaitre le sexe avant le jour J, exprimez votre volonté dès le début de la consultation!

Les précautions à prendre avant la deuxième échographie

  • Ne mettez pas de crème sur votre ventre durant les quelques jours qui précèdent l’examen, car cela gêne la progression des ultrasons.
  • Faites en sorte d’avoir la vessie pleine : pour cela, buvez abondamment avant votre échographie.
  • N’oubliez pas les documents habituels tels que votre ordonnance, votre carte mutuelle et votre carte de Sécurité sociale.

Crédit photo : Flickr

Date de publication :