Attendre un bébé c’est déjà beau, alors être enceinte de jumeaux, de triplés voire de quadruplés c’est presque miraculeux ! En plus de devoir multiplier vos efforts pour accueillir ces bambins, vous allez devoir redoubler d’attention quant à votre état de santé. Berceau magique vous accompagne dans cette extraordinaire aventure qu’est la grossesse multiple.grossesse-multiple

Le suivi médical durant une grossesse multiple est différent. La sage-femme ou le gynécologue veille de près à la croissance et à la position des fœtus. Par ailleurs, dans le cas où vous attendriez des quadruplés ou plus, on vous proposera probablement une réduction embryonnaire. Cette pratique consiste à ramener le nombre d’embryons à 2. Bien que le risque de fausses couches spontanées existe, la majorité des grossesses se poursuit normalement.

La grossesse gémellaire

En France, 15 naissances sur 1000 sont gémellaires. Dans 1/3 des cas, ce sont des vrais jumeaux.

Les jumeaux dizygotes

Souvent nommés « faux » jumeaux, les jumeaux dizygotes se présentent lorsque 2 ovules mûrissent simultanément et qu’ils ont été fécondés par 2 spermatozoïdes différents. Leur particularité est qu’ils peuvent être de sexes différents.  Dans 1 cas sur 3, on a constaté la gémellité après un traitement de la stérilité.

Les jumeaux monozygotes

Il s’agit de « vrais » jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, car ils partagent le même patrimoine génétique et qu’ils sont du même sexe. Un seul ovule a été fécondé et il s’est ensuite séparé en deux œufs. Dans le monde, ce phénomène concerne environ 4 naissances sur 1 000.

Le suivi des grossesses multiples

Le déroulement d’une grossesse multiple est un peu différent de celui des futures mamans qui ne portent qu’un seul bébé : les rendez-vous médicaux se multiplient comme les échographies, mais aussi les contractions ! Votre première échographie est primordiale : elle permettra de déterminer le nombre de placentas. À partir de la 20ème semaine d’aménorrhée, vous réaliserez un test d’urines tous les 15 jours. À partir du 8ème mois, les consultations médicales auront souvent lieu à votre domicile afin de vous éviter un maximum de vous déplacer.

En effet, ces grossesses extraordinaires sont considérées comme à risque. C’est pour cette raison, qu’en France, elles sont suivies à la loupe et que les futurs parents bénéficient d’aides supplémentaires (prime de naissance, prime de déménagement, prêt « équipement naissance », carte famille nombreuse, aide du conseil général, etc). A ce propos, Berceau magique vous propose des remises et des offres exceptionnelles via son programme « jumeaux et plus ».

Les risques d’une grossesse multiple

Les risques liés à une grossesse multiple sont :

Pour la maman, le risque d’hémorragie est significatif. Par conséquent, les médecins préconisent un accouchement par césarienne pour préserver l’état de santé de la future maman.

Vos droits en cas de grossesse multiple

En raison des risques, les futures mamans sont sommées de s’arrêter de travailler plus tôt (dès la 24ème semaine d’aménorrhée). Pour connaître les détails de ce congé maternité aménagé, lisez notre article dédié.

Par ailleurs, le congé paternité passe à 18 jours, sans compter les 3 jours d’absence consentis par le Code Civil.

Crédit photo : Anne Vilmus

Date de publication : 3 septembre 2015