Waow, vous n’êtes plus qu’à trois semaines du terme de votre grossesse ! En cette 37ème de grossesse (39ème d’aménorrhée) vous réalisez de plus en plus que vous avez hâte de donner la vie. Ce billet est peut-être le dernier que vous lisez concernant les semaines de grossesse… Quoi qu’il en soit, Berceau magique vous accompagne jusqu’à l’arrivée de votre petit ange !37ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Votre bout de chou, s’il se trouve dans la moyenne, pèse aux alentours des 3 kilogrammes pour 48 centimètres. Vous avez pu remarquer depuis ces dernières semaines que sa croissance s’est considérablement ralentie. Ses mensurations épousent les parois de votre utérus, par conséquent, ses mouvements sont limités dus au manque place. Mais la nature est bien faite puisque lorsqu’il se sentira trop à l’étroit, il sécrétera une hormone qui déclenchera naturellement l’accouchement. Faites donc confiance à bébé et votre corps, et ne vous posez pas trop de questions !

Si lors de votre dernière visite prénatale, on vous a appris que votre enfant ne s’était pas encore engagé dans le bassin, sachez qu’il le fera certainement cette semaine. D’ailleurs, il sera très facile de le constater puisque vous remarquez que votre ventre est descendu vers le bas. Votre enfant sera alors positionné adéquatement pour naître : les bras contre la poitrine, les jambes pliées et la tête en bas pour réaliser le grand plongeon !

Quand vous découvrirez pour la première fois sa petite bouille, vous remarquerez que ses petites joues sont bien potelées, preuve que ce petit gourmand s’est bien régalé dans son cocon. En cette 37ème semaine de grossesse, le Vernix s’est détaché de la peau de votre petit trésor et flotte dans l’utérus, dans l’objectif de faciliter son passage  !

Quoi de neuf chez la maman ?

Durant cette 37ème semaine du 9ème mois de grossesse, vous passez la majorité de votre temps à vous demander comment se  déroulera votre accouchement. Vous imaginez déjà le délicat visage de votre bébé, qui se sentira apaisé une fois blotti contre vous. Peut-être aura-t-il vos yeux et le sourire craquant de son papa ! Un peu patience…

Avec une prise de poids oscillant entre 10 et 15 kilogrammes, vous vous dites que vous ne vous êtes jamais sentie si lourde. Au quotidien, votre ventre proéminent vous gène pour trouver la position adéquate pour vous endormir, pour réaliser des tâches qui avant vous paraissaient tout à fait anodines… Le point positif c’est qu’avec bébé qui descend, vous retrouvez votre souffle. Par ailleurs, vous avez l’estomac beaucoup moins comprimé, ce qui facilite votre digestion. En revanche, bébé appuyant sur votre vessie, vous avez l’impression de passer votre journée aux toilettes. Allez, courage ! Le liquide amniotique s’est accumulé dans la partie basse de votre utérus,. Résultat : la poche des eaux est formée, ce qui signifie que l’accouchement est imminent.

Mon suivi de grossesse

Vous n’avez aucun rendez-vous en cette 37e semaine de grossesse. Toutefois, il est temps de vérifier que tous les papiers nécessaires (dossier médical, carnet de maternité, dossier d’inscription à la maternité, livret de famille, certificat de reconnaissance anténatale, carte d’identité, carte de sécurité sociale…) pour votre séjour à la maternité sont prêts.

Enfin, si vous vous le demandez, sachez que la perte du bouchon muqueux est souvent le signe que le travail a commencé et que l’accouchement aura lieu dans les 48h qui suivent. Montrez-vous attentive aux signaux que vous donnent votre corps !

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 26 janvier 2016