WAOW : vous y êtes, vous entamez votre 9ème mois de grossesse ! En cette 35ème semaine de grossesse (37ème semaine d’aménorrhée), votre bébé chéri est pratiquement prêt pour affronter le monde extérieur. Comme vous avez hâte de le rencontrer ! Berceau magique vous accompagne durant cette dernière ligne droite.35ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Avec ses 45 centimètres, bébé se sent à l’étroit dans son cocon et le montre. En effet, il n’hésite pas à donner des coups de pied contre les parois de votre utérus, ainsi que dans votre cage thoracique. Avec un poids oscillant entre 2,5 et 2,7 kilogrammes, on ne peut pas dire qu’il passe inaperçu.

Quand il ne remue pas dans tous les sens, il se prépare à venir au monde en se plaçant dans les starting-blocks. À mesure que l’accouchement arrive, votre enfant descend dans votre bassin. Conséquence directe : votre ventre tire vers le bas. Pour certaines futures mamans, cette descente a lieu plus soudainement, dans les jours précédant la naissance.

Bébé est désormais bien potelé. Petit à petit, le fin duvet (lanugo) qui recouvre sa peau commence à disparaître. En revanche, le Vernix est lui bien encore présent, puisqu’il facilitera la descente de bébé le Jour J, grâce à ses vertus lubrifiantes. Autre bonne nouvelle, tous ses organes sont bien formés ! Aussi, les efforts fournis par votre tout-petit en matière de respiration ont payé,  il est capable de respirer seul.

Bien qu’il passe de nombreuses heures à dormir, ses périodes d’éveil sont très actives. Votre petit ange observe les formes, les lumières, les sons, les voix qu’il perçoit, et lui permettent de développer ses sens. Continuez de communiquer le plus possible avec lui ! Enfin, si vous vous demandez quand votre enfant va naître, sachez que dès que bébé le souhaitera, il sécrétera une substance qui déclenchera naturellement l’accouchement.

Quoi de neuf chez la maman ?

Votre hauteur utérine s’élève désormais à 33 centimètres. Le col de votre utérus commence déjà sûrement à se modifier en vue du Jour J ! Bizarrement, vous débordez d’énergie : vous êtes obsédée par l’idée que tout soit propre et n’arrêtez pas de faire le ménage. C’est l’un des signes fréquents que la fin de la grossesse arrive à grands pas.

En cette 35ème semaine de grossesse, vous avez approximativement pris 12 kilogrammes. Vos mains, vos cuisses et vos pieds sont enflés. Votre ventre lourd tire terriblement sur votre dos. Toutefois, vous en êtes distraite lorsque vous ressentez des contractions non douloureuses.  Par ailleurs, vous vous sentez tiraillée au niveau du bassin. Comme nous vous le disions la semaine passée, ce sont vos os qui s’écartent doucement afin de préparer le chemin à bébé.

Mon suivi de grossesse

Vous n’avez aucun rendez-vous de prévu en cette 35ème semaine de grossesse. Il est donc temps de finaliser les derniers préparatifs pour l’arrivée de bébé et de décider, avec le futur papa, du prénom qu’il portera. Nous avons hâte de le découvrir !

Crédit photo : Suzanne Roth Meyer

Date de publication : 22 janvier 2016