En cette 34ème semaine de grossesse (36ème semaine d’aménorrhée), votre 8ème mois de grossesse touche à sa fin. Avec l’accouchement qui approche à grands pas, vous remarquez que votre organisme se prépare à donner la vie. Berceau magique vous accompagne dans la fin de votre grossesse !34ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Votre enfant mesure à ce jour entre 43 et 45 centimètres environ, pour un poids pouvant atteindre 2,5 kilogrammes. À ce stade de la grossesse, pratiquement tous ses organes sont arrivés à maturation. En effet, seuls les poumons ne sont pas encore terminés ! Néanmoins, bébé s’entraîne sérieusement à respirer, si bien que vous sentez régulièrement que ce petit gourmand a le hoquet. Toutefois, s’il réalise des mouvements respiratoires de plus en plus réguliers, votre bout de chou doit encore passer un peu de temps dans le ventre de sa maman.

Bébé est de plus en plus potelé : une couche conséquente de graisse couvre à présent ses petits muscles. Vous avez déjà hâte de déposer de tendres baisers sur ses belles joues et de mordiller ses bonnes cuisses. D’autre part, les traits de son visage sont maintenant très nets. Il vous ressemble d’ailleurs ! Ses cheveux et ses ongles poussent de plus en plus.

Enfin, bébé continue de s’occuper comme il le peut dans son nid douillet entre siestes et divertissements. Dernièrement, il est intrigué par les nouveaux sons et les jolies musiques que vous lui faites écouter, par les voix familières qu’il reconnaît et font battre son cœur la chamade… Aussi, les formes et les lumières qui traversent les parois de votre utérus le fascinent complètement ! N’oubliez donc pas d’interagir avec lui le plus possible, cela favorise grandement son développement.

Quoi de neuf chez la maman ?

À ce stade de la grossesse, vous êtes de nombreuses futures mères à vous demander si l’accouchement aura bien lieu un jour ! C’est tout à fait normal de vous poser ces questions, c’est que vous êtes enceinte depuis 8 mois maintenant ! Faites de votre mieux pour prendre votre mal en patience, et profitez de ces dernières semaines où vous vous trouvez en totale symbiose avec votre petit ange… N’en faites pas trop, reposez-vous et faites-vous chouchouter, puisque à l’arrivée de votre tout-petit vous disposerez d’un peu moins de temps pour ce genre de loisir !

Les petits maux de cette fin de grossesse sont toujours présents : rétention d’eau, envies pressantes fréquentes, essoufflements, insomnies, démangeaisons dues à l’étirement de l’épiderme, brûlures d’estomac… De plus, avec votre ventre qui atteint des proportions impressionnantes, vous ne parvenez plus à trouver une position confortable qui vous mette à l’aise ! En revanche, à mesure que bébé descend dans votre bassin, la pression au niveau du diaphragme commence à diminuer : quel soulagement, vous allez pouvoir mieux respirer !

En cette 34ème semaine de grossesse, le niveau de liquide amniotique présent dans votre utérus est à son apogée. À partir de cette semaine, il va progressivement diminuer afin d’offrir davantage d’espace à votre enfant qui poursuit sa croissance. D’autre part, vous remarquez que vos seins sont très volumineux. Comme nous vous l’expliquions déjà la semaine passée, la poitrine se prépare à l’allaitement. De même pour le col de l’utérus qui devient plus mou en vue du Jour J.

Enfin, autre signe que votre organisme se prépare à donner la vie, les os de votre bassin commencent à s’écarter afin de permettre le passage de bébé. Par conséquent, il se pourrait que vous soyez gênée par des douleurs à ce niveau-là, pas d’inquiétude, elles prouvent que la nature est très bien faite !

Mon suivi de grossesse

Durant cette semaine 34ème de grossesse, vous n’avez aucun rendez-vous santé de prévu. Mettez donc cette semaine à profit pour finaliser les derniers détails avant l’arrivée de votre petit trésor : aménagement de la chambre de bébé, baby shower,  valise de maternité, choix du prénom

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 21 janvier 2016