Vous vivez votre dernier trimestre et entamez votre 33ème semaine de grossesse. Berceau magique vous félicite pour tout le chemin parcouru en seulement 8 mois… Mais pour le moment, il s’agirait de peaufiner les derniers préparatifs avant l’arrivée de bébé : heureusement, vous entamez votre congé maternité !33ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

En cette 33ème semaine de grossesse, votre petit trésor mesure déjà 42 centimètres et pèse 2,1 kilogrammes ! Pas de doute, il est désormais véritablement à l’étroit dans son cocon. Toutefois il arrive que de temps à autre, il se manifeste, et à ce moment-là, c’est un véritable déferlement dans votre ventre. Impossible pour bébé de passer inaperçu !

Concernant ses progrès, on peut noter que son cerveau est maintenant mature, à l’image de l’ensemble de son système immunitaire. Votre trésor est dans les starting-blocks pour découvrir notre monde… Néanmoins, il lui faut prendre encore un peu de poids avant de faire son arrivée. En effet, si l’accouchement prématuré avait lieu maintenant, votre tout-petit aurait été obligé d’être placé sous couveuse. Ménagez-vous donc, afin de le laisser encore bien au chaud, afin qu’il soit véritablement prêt. De votre côté, profitez de ces dernières semaines de grossesse pour prendre du temps pour vous.

Quoi de neuf chez la maman ?

C’est avec soulagement que vous débutez votre congé maternité. Enfin, vous allez pouvoir vous concentrer en toute sérénité sur la venue de votre bébé d’amour. Le futur papa est lui aussi mis à contribution afin d’effectuer les derniers préparatifs et achats avant la naissance de votre enfant ! Accordez-vous aussi des moments à deux pour décompresser et profiter de ces moments précieux.

À ce stade de la grossesse, vous avez pris environ 10 kilogrammes. Bien évidemment, nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il s’agisse d’une moyenne, chaque grossesse étant différente. Pour comprendre la répartition de ce poids, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. En tout cas, ce n’est pas tant votre poids qui vous perturbe, mais essentiellement votre ventre qui vous gêne au quotidien. À cela, il faut ajouter que le changement de position de bébé qui appuie lourdement sur votre vessie, ce qui vous pousse à aller constamment aux toilettes. Allez courage, l’accouchement est imminent !

Enfin, votre poitrine a elle aussi considérablement gonflée car elle se prépare à l’allaitement. Avec l’arrivée de votre bout de chou c’est tout votre corps qui se prépare ! D’ailleurs, allaitement au sein ou au biberon, qu’avez-vous décidé ? Pour vous conforter dans votre choix, n’hésitez pas à lire notre article spécial sur le sujet.

Mon suivi de grossesse

À présent que vous êtes en congé maternité, profitez-en pour participer à vos cours de préparation à la naissance. Sachez que vous avez le droit à huit séances remboursées par la Sécurité sociale.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 19 janvier 2016