En cette 30ème semaine de grossesse (32 semaines d’aménorrhée), bébé a peut-être pris sa position définitive. C’est que les semaines passent et votre dernière échographie est imminente. Il est donc important que vous vous ménagiez le plus possible, si votre médecin le juge nécessaire, il vous prescrira un congé pathologiqueBerceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine !30ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

En cette 30ème semaine de grossesse, votre enfant pèse à présent aux alentours de 1,5 kilogramme et mesure 37 centimètres. Comme on aime à le dire, c’est déjà un beau bébé ! En effet, votre tout-petit occupe presque totalement tout l’espace dans votre ventre, si bien que ses mouvements se font plus rares… Mais lorsqu’il décide de remuer, vous le sentez fort ! C’est vrai qu’il ne passe plus inaperçu : il arrive que votre bidon se déforme ! À quoi est-ce dû ? C’est tout simplement bébé qui tente de trouver la meilleure position dans son nid douillet. Quel drôle de spectacle ! N’oubliez pas de capturer ses moments, cela constituera des souvenirs inoubliables.

Le cerveau de votre bout de chou continue de se développer à vive allure ! Bébé est de plus en plus impatient de découvrir le monde extérieur. Caché et blotti dans son cocon, il ne cesse d’être attiré par les différentes sources de lumière qui traversent les parois de votre utérus. Par ailleurs, il se montre très sensible aux échanges entre son papa et sa maman… En effet, il sait déjà qu’il est au centre de vos préoccupations. Comme il a hâte de vous rencontrer !

Enfin, sachez qu’à ce stade de la grossesse, votre tout-petit entre dans la phase de la prématurité moyenne et non plus de la grande prématurité.

Quoi de neuf chez la maman ?

Le Jour J approche, votre enfant s’est peut-être déjà positionné pour venir au monde ! Si ce n’est pas encore le cas, ne désespérez pas : il est possible que votre petit trésor puisse encore se retourner. Ses petites galipettes peuvent vous être favorables puisque votre cage thoracique n’étant plus comprimée, votre respiration s’améliore. Si au contraire, vous vous sentez trop gênée, vous pouvez demander à votre gynécologue ou sage-femme de vous mettre en congé pathologique.

En revanche, si votre trésor trouve confortable sa position actuelle, c’est qu’il ne se sent pas à l’étroit. Votre enfant pourrait donc venir au monde par le siège, ce à quoi l’équipe médicale est habituée. Pas de panique ! Autre signe que l’accouchement est pour bientôt, vous remarquez que votre poitrine est déjà prête pour l’allaitement grâce aux fuites de colostrum que vous voyez s’échapper de votre mamelons.

Mon suivi de grossesse

Au niveau de vos rendez-vous médicaux, il est temps d’effectuer votre dernière échographie dite biométrique ! Bébé est aujourd’hui si fort qu’il remplit quasiment  la totalité de votre utérus. Par conséquent, vous ne pourrez sûrement  pas le voir en entier.

Néanmoins, ne vous montrez pas déçue, la prochaine fois que vous verrez votre enfant, ce sera en chair et en os !

Crédit photo : Jack and Heath

Date de publication : 14 janvier 2016