En cette 36ème semaine de grossesse (38ème d’aménorrhée), c’est avec émotion que vous regardez tout le chemin parcouru. Lorsque vous avez appris la bonne nouvelle, vous n’imaginiez pas tout ce que cette belle aventure vous réservez. Aujourd’hui, tandis que l’accouchement est tout proche, vous n’avez qu’une hâte, découvrir votre bébé chéri. Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine.36ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

A ce stade de la grossesse, les experts manquent de précision quant aux mesures exactes de bébé. Votre enfant pèse en moyenne 2,8 kilogrammes et mesure approximativement 47 centimètres. Il pourrait naître dès aujourd’hui sans aucun soucis notable, car il ne s’agirait pas d’un accouchement prématuré ! En effet, le fin duvet appelé lanugo qui recouvrait tout son corps a disparu, et le vernix est suffisamment présent afin faciliter la descente et le passage de votre bout de chou !

Par ailleurs, autre miracle de la vie : vous lui avez transmis naturellement vos anticorps, qui lui permettent de profiter amplement de l’immunité des vaccins que vous avez reçus. Votre petit trésor est désormais tout à fait protégé des maladies que vous avez pu rencontrer. Étonnant non, comme la nature est bien faite ?

Quoi de neuf chez la maman ?

Il faut se le dire, la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille. Durant ce 9ème mois de grossesse, vous supportez difficilement le poids qu’exerce votre ventre. C’est que vous souffrez particulièrement au dos, aux jambes, aux pieds… Vous qui souhaitez régler les derniers détails avant l’arrivée de votre bout de chou, avez beaucoup de mal à tenir debout et à réaliser certains gestes anodins de votre quotidien. C’est tout à fait compréhensible, puisque vous avez pris entre 10 et 15 kilogrammes !

CausesNombre de kilos
Poids du bébéEn moyenne 3 kg
Rétention d’eau2,5 kg
Liquide amniotique1,5 kg
Augmentation du volume sanguin1,5 kg
Placenta0,5 kg

Comme nous vous le répétons, faites au mieux afin de vous ménager. Bébé a besoin que sa maman soit en forme pour l’accueillir. Alors n’oubliez pas le mot d’ordre : le repos avant tout ! Profitez-en pour prendre soin de vous. Comme vous le savez, votre poitrine se prépare à l’allaitement. Nous vous suggérons donc de prodiguer quelques massages au niveau de vos mamelons, à l’aide d’une crème assez grasse

Autre signal indiquant l’arrivée imminente de bébé, les fausses contractions dites de Braxton hicks. Elles n’ont aucune influence sur la dilatation du col de l’utérus, mais contribuent à le rendre progressivement mature.

 Mon suivi de grossesse

Ce sont les derniers jours que vous et votre tout-petit êtes reliés par le cordon ombilical ! Mais avant de couper le lien, il est temps d’effectuer votre dernière visite prénatale. Au cours de cette rencontre, votre gynécologue vérifiera que bébé est bien positionné et que les os de votre bassin sont suffisamment écartés pour le laisser passer.

Dès que bébé sera prêt à venir, il secrétera naturellement une substance qui déclenchera le travail, et vous saurez que la rencontre est pour très bientôt !
Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 25 janvier 2016