Un dimanche pluvieux, et vous ne savez plus quelle activité proposer à vos bouts de choux ? Et pourquoi ne pas regarder un film d’animation pour divertir les enfants mais aussi les parents ? On vous l’accorde, parfois, il peut s’avérer très difficile de faire un choix adapté pour toute la famille parmi la pléthore de longs métrages à notre disposition… Mais, pas de panique, la rédac du Mag a décidé de relever le défi pour vous ! Entre classiques, nouveautés et films d’animation japonaise voici une petite sélection de films à voir, lovés dans le canapé.

Avant de partir préparer vos pop-corns, nous tenons tout de même à vous rappeler qu’une exposition de longue durée devant les écrans est fortement déconseillée pour les enfants. Cette activité doit rester occasionnelle et modérée. Pour les enfants de moins de 3 ans, l’utilisation des écrans doit être interdite autant que possible. Préserver son enfant des écrans, c’est contribuer à son bon développement !

Notre top 5 des films pour un divertissement assuré en famille

1/ Vice-versa

Inventif, innovant et touchant, le film d’animation Vice-versa est LE film parfait pour faire comprendre à nos enfants que toutes les émotions ont une place importante. Sorti au cinéma en 2015, Vice-versa est une plongée dans la tête d’une petite fille de 11 ans, Riley, en pleine période de recherche identitaire. Tout au long du film, on s’attache aux cinq émotions personnifiées, qui sont aux commandes du cerveau de Riley : Joie, Colère, Peur, Dégoût et Tristesse. En plus de son scénario d’une grande finesse, ce film est également un vrai régal pour nos yeux grâce à sa photographie signée par le grandiose studio Pixar. 

2/ Vaillante

Sorti en début d’année 2022, Vaillante relate l’histoire d’une jeune fille, Georgia Nolan qui n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père, et ce depuis son plus jeune âge. Hélas, à New York en 1930, les femmes sont exclues de la profession… Le long métrage met alors en scène une héroïne drôle et pleine d’audace. Vaillante est une touchante comédie portant sur la famille et le courage de poursuivre ses rêves. Le plaisir est au rendez-vous pour toute la famille !

3/ Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro, c’est l’histoire de deux petites filles, Mei et Satsuki qui viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne. Elles vont alors découvrir l’existence de leurs nouveaux voisins, des créatures merveilleuses, invisibles aux yeux des autres humains. Hayao Miyazaki nous livre une œuvre poétique et magique. Un fable merveilleuse pleine d’enchantement, où la pureté est présente tout au long du film. Mon Voisin Totoro est disponible sur la plateforme Netflix.

4/ Le livre de la jungle

Comment ne pas mentionner Le livre de la jungle ? Grand classique du cinéma, ce film d’animation est une adaptation du fameux roman de Rudyard Kipling. Durant 1h30, nous suivons les aventures de Mowgli, un jeune garçon courageux, élevé dans la jungle par une famille de loups. Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par ses fidèles amis l’ours Baloo et la panthère Bagheera. Une histoire touchante et inspirante qui questionne sur la relation entre humains et animaux.

5/ Wall-E

Wall-E, c’est l’histoire d’un incroyable petit robot, qui se retrouve seul sur Terre. 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté la planète bleue laissant à cette machine le soin de nettoyer la Terre. Sa vie va être bouleversée par l’arrivée d’une “robote” dont il va tomber éperdument amoureux. Au-delà de son scénario original, Wall-E dépeint les problèmes écologiques auxquels l’humanité est confrontée. La mise en scène bien détaillée et les décors fabuleux font de ce long-métrage, le parfait film familial ! Ce dernier est disponible sur la plateforme Disney +.

Et vous, quels sont vos films préférés à regarder en famille ? On attend vos réponses dans l’espace commentaire !

Date de publication : 21 mars 2022