Le passage à la diversification alimentaire est un véritable tournant dans la vie bébé ! Et dès qu’il tient bien assis, il est alors possible de lui faire prendre ses repas dans une chaise haute. Parce qu’il s’agit souvent d’un investissement à moyen terme qui fait s’interroger les parents, Berceau magique vous éclaire.Choisir sa chaise haute

De quoi s’agit il ?

La chaise haute est un indispensable dès que bébé commence à se tenir assis, soit aux alentours de ses 8 mois. Elle permet de le mettre à la bonne hauteur pour qu’il puisse manger près de vous.

Les différents modèles de chaise haute

Une chaise haute en bois : Ce modèle de chaise haute est le plus traditionnel. Solide et indémodable, la chaise haute en bois s’adapte à n’importe quel intérieur ! Malgré son aspect plutôt classique, elle se décline en un grand nombre de couleurs : des tons sobres comme le blanc ou le beige, mais aussi des teintes plus tendance comme le rose poudré ou le vert d’eau ! Cependant la chaise en bois est plutôt lourde et encombrante. Elle ne dispose pas non plus de toutes les options. Par exemple, les sièges ne sont pas toujours déclinables et l’achat d’un coussin d’assise est nécessaire pour la rendre plus confortable.

Une chaise en plastique : Ces modèles de chaises sont plus confortables que les modèles en bois. En effet, elles sont pour la plupart équipées d’un siège rembourré. Aussi, c’est sur les chaises en plastique que l’on trouve le plus d’options : démontables, déhoussables, inclinables… Le top pour les faire évoluer avec bébé ! De plus, elles présentent les avantages d’être faciles d’entretien, légères et donc nomades.

Sur quels critères choisir sa chaise haute ?

Choisir sa chaise haute

Les qualités indispensables d’une chaise haute

Votre chaise haute doit être stable ! En effet, après l’acquisition de la position assise, bébé va commencer à s’agiter et à vouloir se mettre debout. Il faut donc éviter à tout prix une chute.

Elle doit aussi être conçue de façon à ce que votre enfant soit bien attaché à l’intérieur. Elle doit donc être équipée d’un harnais à 3 ou 5 points ou bien d’un entrejambe et d’une tablette qui fixent bien bébé au fond de sa chaise.

Simple ou évolutive ?

Vous pouvez opter pour une chaise simple. Cela signifie qu’elle remplira uniquement une fonction de chaise pour le repas de bébé. Ce type de chaise est utilisable de 6 à 36 mois jusqu’à ce que bébé puisse s’asseoir sur une chaise d’adulte.

Autrement, il existe des chaises hautes dites évolutives. Elles se transforment par exemple en chaise pour enfant, en petit fauteuil ou encore peuvent devenir un petit bureau. Les chaises évolutives ont de nombreuses options comme un plateau et/ou un harnais amovibles. Enfin, elles peuvent s’adapter à la taille de l’enfant et ainsi grandir avec lui.

L’encombrement

Les modèles de chaises hautes peuvent être légères, pliables, démontables… Il vous faut donc choisir la chaise haute qui correspondra le mieux à l’utilisation que vous allez en faire. Si vous avez une petite cuisine ou salon, choisissez un modèle pliable, de même si vous vous déplacez fréquemment à l’heure du repas…

L’entretien

Bébé va manger dans cette chaise, et vous vous en doutez bien, dans les premiers temps , il y aura énormément de chutes de purée ou de compote. Privilégiez un modèle qui sera simple à entretenir pour vous !

Avec ou sans tablette ?

Vous pouvez choisir d’équiper votre chaise haute d’une tablette ou non. Avec une tablette, votre enfant pourra manger sur sa propre petite table. Sans tablette, vous pourrez le rapprocher de votre table plus facilement.

Quelques précautions

Avec la table à langer, la chaise haute est lié à un des plus gros risques de chute chez l’enfant ! On vous donne donc quelques conseils pour éviter que cela ne se produise.

1- Attachez toujours bébé dans sa chaise haute avec le harnais.

2- Gardez toujours un œil sur votre enfant installé dans sa chaise haute, surtout s’il commence à beaucoup gigoter.

3 – Installez la votre chaise haute sur une surface plane.

4 – Ne placez pas la chaise haute près d’un meuble que bébé pourrait atteindre en s’en servant pour pousser dessus.

Nos chaises hautes coups de cœur

Choisir sa chaise haute

La chaise évolutive Tamino de chez Geuther

On l’adore parce que :

  • Sa structure en bois lourde et solide évite tous les risques de chute
  • La chaise est évolutive : elle grandira avec bébé et pourra même être plus tard utilisée par les adultes également.
  • Elle a été la première dans son genre : elle permet au bébé de manger sur la même table que ses parents
  • Elle s’entretient d’un coup d’éponge.
  • Son dossier large maintient bébé bien à l’intérieur

La chaise haute Up&Down de chez Béaba

On l’adore parce que :

  • Elle se règle sur 6 niveaux différents. Vous pouvez donc l’adapter à toutes les hauteurs de table.
  • Elle s’adapte à tous les coins repas
  • Elle est robuste et légère
  • Elle est stable grâce à sa grande surface au sol.
  • Cocorico ! Elle est fabriquée en France.

La chaise évolutive Multi Dine de BabyToLove

On l’adore parce que :

  • Elle se transforme en rehausseur pour les sièges de table sur deux hauteurs différentes… mais aussi en petit fauteuil avec de plus petits pieds.
  • On peut l’emmener partout avec soi : cette chaise est nomade et même ses pieds se rangent.
  • L’assise et la tablette se retirent facilement pour le nettoyage.
  • La position du plateau est ajustable pour s’adapter à bébé.
  • Elle a un petit repose-pieds.
  • Son harnais est amovible pour mieux la faire grandir avec bébé.

Crédit photo : Béaba, BabyToLoveGeuther

Date de publication : 28 juin 2018