Vous ne le savez pas encore mais il deviendra peut-être très bientôt votre meilleur ami : le coussin d’allaitement. En effet, si vous choisissez de vous en procurer un, il vous accompagnera pendant votre grossesse et bien après. C’est pour cela que son choix est crucial, heureusement Berceau magique est là pour vous aider à affiner votre sélection afin de trouver votre compagnon idéal.

Coussin d'allaitement

Le coussin d’allaitement : zoom sur les avantages

Le coussin d’allaitement est conçu pour apporter du confort aux futures mamans durant la grossesse et même après l’arrivée de bébé. Il a de multiples utilisations possibles ! En effet celui-ci peut servir à soulager le dos pendant la grossesse, et après l’accouchement au moment de l’allaitement. Il assure le soutien optimal du bébé pendant la tétée et permet d’éviter les crevasses liées à une mauvaise position de bébé. Selon le modèle, il peut aussi devenir un accessoire pour le bébé, pour le caler, muscler son dos ou encore s’il peine à se tenir assis ou fait le culbuto.

Les critères de sélection

Maintenant que vous avez choisi la façon dont vous allez nourrir votre bébé, il ne vous reste plus qu’à choisir votre coussin. Cependant il est difficile de s’y retrouver face à l’offre conséquente ! Pour y voir plus clair, voici les critères auxquels penser avant de fixer votre choix :

1- Le rembourrage

Il existe plusieurs types de rembourrages. En effet, ce sont les matériaux qui le remplissent qui vont définir son confort, sa malléabilité, et son poids. Un coussin plutôt rigide et lourd calera plus votre enfant mais sera plus difficilement malléable. Alors qu’un coussin léger sera facilement malléable, mais aura des risques de s’affaisser. Consulter les fiches produits des modèles en question pour obtenir cette information concernant le rembourrage.

Coussin d'allaitement

2 – Lusage que vous allez en faire

Avant d’acheter votre coussin de maternité, il faut que vous preniez en compte l’usage que vous allez en faire. L’utilisation de votre coussin va en définir la forme idéale pour vous, la taille, et les moyens de l’entretenir. Souhaitez-vous l’utiliser uniquement pendant l’allaitement ou aussi pendant votre grossesse ? Attendez-vous des jumeaux ? Voulez-vous l’utiliser comme un nid douillet pour votre bébé ? Souhaitez-vous l’utiliser en extérieur ?

3 – La taille

Ici aussi, il est important de définir au préalable la manière dont vous allez vous en servir. Certains coussins doivent être suffisamment longs pour faire le tour de votre taille et pour poser bébé dessus, d’autres sont plus petits et donc plus facilement transportables. N’hésitez pas à consulter l’offre de grands coussins et celle dédiée aux petits coussins sur le site Berceau magique.

4 – La forme

Il s’agit de choisir la forme idéale en fonction de votre morphologie et de l’utilisation que vous allez faire du coussin. Si vous préférez l’avoir pendant votre grossesse ou uniquement pour l’allaitement par exemple. Un tout nouveau modèle de coussin a fait son apparition il y a quelques mois et se distingue du coussin en forme de boudin plus volumineux : le brassard d’allaitement, de la marque Candide. A la différence du cale-bébé classique, ce produit nomade vise surtout à soutenir votre bras tout en apportant du confort à la tête de votre enfant. D’autre part, outre la forme en U traditionnelle, la marque Franck & Fisher a conçu un coussin anneau utile lors du sommeil de la future maman, qui permet également de maintenir bébé en sécurité sur son tapis de jeu.

Coussin d'allaitement

5 – La durée de vie

Avant votre achat, il semble important de vous interroger sur la durée de vie de votre coussin. Voulez-vous en acheter un qui durera pour chacune de vos grossesses ? Souhaitez-vous continuer à l’utiliser même au fil de la croissance de votre enfant ? Si la réponse à ces deux questions est positive, n’hésitez pas à investir dans un modèle qui dure dans le temps.

6 – Lentretien

Tous les coussins d’allaitement ne sont pas lavables. Voilà pourquoi il est important de bien étudier les caractéristiques techniques du modèle qui vous plaît : est-il déhoussable ? est-il lavable en machine et si oui à combien de degrés ?

7 – Laspect esthétique

Le coussin sera présent dans votre home sweet home pendant quelque temps, et comme vous vous êtes déjà attelée à choisir minutieusement la décoration ainsi que les couleurs de la chambre de bébé  : mieux vaut ne pas négliger son design. Sachez que plusieurs marques proposent de jolies housses de coussins d’allaitement à prix doux et très pratiques pour les passer en machine régulièrement. Difficile de résister face à d’aussi jolis motifs non ?

Crédit photo : modèle Toodoo, Papa, Maman & moi