De plus en plus de femmes décident de devenir mère après 40 ans. Cela reflète un changement significatif dans les dynamiques familiales et les choix de vie des femmes. Cependant, cela soulève également diverses questions et préoccupations. L’équipe du Mag’ a regroupé pour vous toutes les choses à savoir avant de se lancer dans une grossesse tardive.
Quelles sont mes chances de devenir mère après 40 ans ?
La fertilité diminue avec l’âge, principalement en raison de la diminution de la quantité et de la qualité des ovules chez la femme. Après 35 ans, il devient déjà plus difficile d’avoir un enfant. À 40 ans, on estime que les femmes ont seulement 5% de chance de tomber enceinte. Mais, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment l’état de santé général, le mode de vie et les antécédents médicaux.
Cependant, il existe des solutions pour augmenter ses chances d’avoir un enfant après 40 ans. Le traitement par FIV (Fécondation In Vitro) avec des ovules de donneuse et du sperme de son partenaire ou d’un donneur font passer les chances de grossesse à 80%. Si vous avez pu congeler vos ovocytes au stade fertile (avant 35 ans), vous pourrez avoir recours à une FIV avec vos propres ovules.
Quels sont les risques liés à une grossesse tardive ?
Il est bien plus risqué de tomber enceinte après 40 ans, que ce soit pour la maman ou pour le bébé. Les complications apparaissent lors de la grossesse mais aussi de la naissance.
Les risques pour la maman
Tout d’abord, il y a un risque accru de fausse couche en raison de la moins bonne qualité des ovules chez la femme de plus de 40 ans.
Les quarantenaires enceintes sont aussi plus susceptibles de développer des complications telles que le diabète gestationnel, la prééclampsie et l’hypertension artérielle pendant la grossesse.
Enfin, il faut savoir que les naissances prématurés sont plutôt fréquentes et le taux de césarienne est plus élevé après 40 ans.
Les risques pour le bébé
Il y a également des complications pour le bébé, notamment l’anomalie chromosomique. Les ovules de la mère étant de qualité réduite, le risque de certaines anomalies chromosomiques, telle que la trisomie 21, augmente.
Les grossesses tardives peuvent aussi entraîner un retard de croissance intra-utérin pour l’enfant. Cela signifie que le bébé ne se développe pas normalement pendant la grossesse. Lors de la naissance, il aura alors un poids inférieur à la moyenne.
Quels sont les avantages de devenir mère après 40 ans ?
Malgré les forts risques qu’engendre le fait d’être mère à 40 ans, on compte plusieurs avantages :
- La stabilité financière et professionnelle : il est plus facile de subvenir aux besoins de sa famille, d’offrir un environnement sécurisé et confortable.
- Le bien-être : les femmes souhaitant un enfant après 40 ans sont renseignées sur les risques et prennent d’autant plus soin d’elles. Elles se feront également chouchouter par leurs proches.
- La joie : la grossesse étant réfléchie et vraiment souhaitée, la dépression post-partum est moins fréquente.
- L’épanouissement : un enfant né d’une mère plus âgée bénéficie souvent d’un meilleur développement cognitif et émotionnel.
Après s’être renseigné sur les risques et les avantages d’une grossesse tardive, il est clair que ce choix de vie comporte une multitude de considérations complexes. Il est important de rencontrer des gynécologues et médecins qui pourront vous aider à prendre des décisions éclairées et réfléchies en fonction de votre situation.