Depuis sa naissance, bébé est nourri au sein ou au biberon. Au fur et à mesure qu’il grandit, ses besoins changent : à partir de 4 mois révolus, en variant progressivement ses repas, vous pouvez commencer à lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures. Faut-il commencer les purées ? Ou bien les compotes ? Quels fruits et légumes privilégier selon l’âge de bébé ? Quelles portions convient-il de préparer ? Berceau magique vous renseigne sur le fonctionnement de la diversification alimentaire, sachant qu’il est fortement recommandé d’évoquer ce grand sujet avec votre pédiatre, avant de débuter l’introduction des aliments.

Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?

Après 4 et surtout 6 mois, le lait ne suffit plus à combler les besoins nutritifs de bébé. Heureusement, manger reste l’un des passe-temps favoris de votre tout-petit : il est temps pour lui, de faire la découverte de nouveaux aliments. À cet âge-là, les fonctions digestives de votre enfants se sont développées. Vous pouvez donc songer sereinement à débuter la diversification alimentaire.

Comment débuter la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire est l’occasion de prendre de bonnes habitudes, en adoptant une alimentation saine et variée. Effectivement, manger équilibré est la clé pour une croissance régulière.  Dès le début de la diversification, vous pouvez lui présenter les purées et compotes avec une cuillère bébé, adaptée à son âge. Nous vous recommandons particulièrement les modèles très souples et fins en silicone ou plastique. Pour la position en elle-même, placez-le en face de vous, dans son transat bébé ou bien dans sa chaise haute, dans le cas où il tienne déjà bien assis.

Nos conseils pour commercer la diversification alimentaire :

  • Patientez jusqu’aux 4 mois révolus de bébé, avant de lui faire goûter de nouveaux aliments.
  • Le meilleur moment pour introduire de nouveaux fruits ou légumes reste le repas du midi.
  • Proposez-lui un changement à la fois : une nouvelle saveur ou une nouvelle forme (solide ou liquide), tous les 15 jours. Si une allergie se déclare, vous saurez ainsi tout de suite repérer l’aliment en cause.
  • S’il ne semble pas apprécier, ne le forcez pas. Présentez-lui à intervalle régulier jusqu’à son acceptation.
  • Veillez à choisir des aliments faciles à digérer, de saison de préférence si vous préparez vous-même les purées et compotes.
  • Une idée de recette pour la première purée

Il est recommandé de débuter la diversification avec la purée, en privilégiant la carotte, la patate douce, le potiron, la courgette (un légume à la fois), légumes particulièrement digestes et présentant une texture toute douce. Voici une recette de purée à la carotte, que vous pouvez tout à fait proposer à bébé dès ses 4 mois, en portion de 90 g.

diversification alimentaire

Lavez et épluchez une carotte de taille moyenne en rondelles.

A l’aide d’un robot cuiseur pour bébé, cuisez-la à la vapeur pendant vingt minutes, en vérifiant que sa texture est bien fondante. Mixez et ajoutez un peu d’eau minérale jusqu’à obtention d’une purée bien lisse.

Laissez refroidir, nouez un bavoir plastifié autour du cou de bébé et servez ! N’oubliez pas d’immortalisez ce moment avec les cartes étapes.

Quand et comment introduire de nouveaux aliments ?

Quantité journalière moyenne à introduire dans les repas de votre enfant, selon son âge.

Aliments / âge 6 mois 8 mois 12 mois 18 mois
Lait 1er  ou 2ème âge : 750 à 900 ml 2ème âge : 600 à 900 ml 2ème âge : 500 ml Croissance  : 500 ml + un yaourt
Légumes Cuits en purée : 80 g Cuits en morceaux : 120 g Cuits en morceaux : 200 g Cuits en morceaux : 300 g
Fruits En compote : 40 g Écrasés : 120 g En morceaux : 250 g 2 fruits entiers
Viande, poisson ou œuf dur 10 g 20 g ou 1/4 d’oeuf 20 g ou 1/2 oeuf 30 g ou 1/2 oeuf
Féculents 40 g 80 g 100 g 150 g
Céréales Infantiles : 2 cuillerées à soupe Avec gluten : 3 cuillerées à soupe Avec gluten : 3 cuillerées à soupe Avec gluten : 3 cuillerées à soupe
Matières grasses (huile ou beurre) x 1 cuillère à café 1 cuillère à café 1 cuillère à café

Tous ses repas peuvent être accompagnés d’eau pure.

Bébé n’arrive pas à s’adapter…

Votre enfant peut se montrer peu enthousiaste à ce changement de régime alimentaire. Encore une fois, nous vous rappelons qu’il est inutile de le forcer ou de s’inquiéter, tant que sa courbe de croissance est satisfaisante.

Laissez-le donc boire son lait (<800 millilitres par jour) et manger les aliments comme il le souhaite, dans des proportions adaptées (voir tableau ci-dessus). Si bébé ne finit pas son assiette au moment du repas, il est inutile de le faire grignoter : évitez toutes les sucreries !

Par ailleurs, si votre garde à domicile ou son assistante maternelle parvient à le faire manger convenablement, n’hésitez pas à lui demander ses recettes et ses astuces, pour les reproduire en son absence.

Crédit photo : Béaba – Marylouframboise.com