Anne-Laure EVRARD, auxiliaire de puériculture et Instructrice de Dustan Baby Language, nous informe sur cette méthode qui permet d’identifier les pleurs de bébé.
Comment est né le Dunstan Baby language ?
Et si partout dans le monde les bébés pleuraient de la même manière pour exprimer leurs besoins et ce dès la naissance. C’est la découverte faite par Priscilla Dunstan, une australienne à l’oreille absolue.
En 1998, elle devient mère. Son fils Tom est un bébé aux besoins intenses, un B.A.B.I. Elle décide alors de mettre ses capacités en action ! Elle commence à noter les sons que fait son fils et en fonction de ses actions ce qui fonctionne ou pas.
Elle va mettre en corrélation ce qu’elle observe et ce qu’elle entend chez son fils. Ainsi, elle va mettre en lumière 5 besoins avec 5 sons : La faim, le sommeil, l’inconfort, le rot et les coliques.
Son père, chercheur à l’université de Syndey va lancer des études pour valider que partout dans le monde les bébés pleurent de la même manière pour exprimer leurs besoins.
Le pleur est un moyen de communication pour le tout petit, le seul d’ailleurs. En y étant plus attentif, il est plus facile de le comprendre et de prendre confiance dans les réponses que nous y apportons.
- L’intérêt pour les parents ?
Être plus serein et répondre plus efficacement aux pleurs de leur(s) bébé(s).
- L’intérêt pour les bébés ?
La réponse à leurs besoins étant plus rapide, ils sont plus calmes et apaisés, le sommeil s’améliore.
- Jusqu’à quel âge ?
Les sons peuvent être entendu longtemps mais ils sont plus faciles à identifier jusqu’au 5 mois du bébé.
5 sons pour comprendre les besoins de votre bébé
- « Neh » j’ai faim
- « Owh » j’ai besoin de dormir
- « Eairh » j’ai des coliques
- « Eh » j’ai besoin de faire un rot
- « Hèh » je ressens un inconfort
Il existe des ateliers pour apprendre à reconnaitre et à décoder les pleurs de votre bébé. N’hésitez pas à contacter Anne-Laure, fondatrice de Graines de Lys, via le site internet ou son compte Instagram @Graines_de_lys.