Tout le monde le sait : un bébé pleure et c’est bien normal car c’est la seule façon pour lui d’exprimer son inconfort.

Mais comment faire pour l’apaiser ?

Le Dr Harvey Karp propose la méthode des 5 S. Cette méthode est particulièrement efficace pour les pleurs du soir des bébés jusqu’à 4 mois. Ces fameux pleurs du soir sont particulièrement difficiles à gérer pour les parents. Avec la méthode des 5 S, il ne faudrait qu’une minute pour calmer bébé.

1- SWADDLE

L’emmaillotage est une technique très ancienne qui revient au goût du jour. En effet, cela permet au nouveau né de se sentir contenu et rassuré. Vous pouvez emmailloter bébé avec un maxi lange.

2- SIDE or STOMACH position

Dr Harvey Karp recommande de placer bébé sur l’avant-bras ou sur l’épaule en position sur le ventre ou sur le côté. Ces positions apaisent bébé tout particulièrement lorsqu’ils ont des maux d’estomac ou bien des gaz.

3- SHUSH

Il s’agit ici de rassurer bébé par des sons prolongés comme « Chuuuuuuuut ». Vous pouvez également utiliser les bruits blancs pour favoriser l’endormissement.

4- SWING

Le bercement est indispensable. In utero, bébé est bercé naturellement toute la journée. L’idée ici est de reproduire les conditions in utero pour rassurer bébé.

5- SUCK

Le besoin de succion d’un nouveau né est très important. Il est important de respecter ce besoin grâce à la tétée, ou bien une tétine/sucette ou encore le pouce.

Nos conseils en vidéo

Date de publication :