BABI est le joli petit nom donné aux bébés aux besoins intenses. En effet, certains bébés ont un besoin d’attention constante. Ils pleurent souvent et ne supportent pas d’être séparés de leurs parents.

Si vous reconnaissez ces traits, ne culpabilisez pas. Vous n’êtes pas un mauvais parent. Votre enfant est peut-être, tout simplement, un BABI.

Comment reconnaître un BABI ?

C’est le pédiatre américain William Sears qui a été le premier à utiliser le mot BABI, qui est l’acronyme de « Bébés Aux Besoins Intenses« .

Dans un ouvrage intitulé “Pourquoi bébé pleure-t-il ? Vivre avec un bébé aux besoins intenses”, le Dr William Sears s’est penché sur ces bébés “difficiles” et a identifié plusieurs grandes caractéristiques qui leur sont propres.

  • Des bébés hypersensibles

Bébé peut sursauter facilement, au moindre bruit. Il a souvent un sommeil difficile la nuit. Il peut aussi être anxieux avec les personnes qu’il ne connaît pas.

  • Des bébés qui ont besoin d’être portés

Bébé peut difficilement être posé. Il a un besoin très important d’être porté, et se sent rassuré au contact de ses parents. Echarpe de portage et porte-bébé sont meilleurs alliés ! Vous aurez du mal à poser un BABI dans un lit ou un transat.

  • Des bébés très actifs

Bébé est très actif, très curieux, et très éveillé ! Il a besoin d’une activité motrice importante. Pratiquer la motricité libre est parfait !

  • Des bébés aux grands besoins de succion

Bébé a un très grand besoin de téter, pour se réconforter. L’allaitement va beaucoup le rassurer. Les sucettes sont également un accessoire à emporter partout avec vous.

Des causes médicales à écarter

Plusieurs petits problèmes peuvent engendrer des pleurs et de l’inconfort pour bébé : Les coliques, la constipation, les allergies au lait de vache, … .

D’autre part, bébé est une véritable éponge et s’impreigne de tout ce qui l’entoure. Ainsi, le stress familial également doit être examiné : si les parents sont dans une situation compliquée par exemple.

Si ces cas sont exclus, alors on peut dire que bébé est un BABI.

Comment répondre aux attentes d’un BABI ?

Un bébé aux besoins intenses ne souhaite qu’être rassuré ! Le maternage proximal convient donc parfaitement. Portage en écharpe, cododo, massage bébé, allaitement : votre bébé va particulièrement apprécier être près de vous. Cela va le rassurer et l’apaiser.

Mais n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, famille ou amis. En effet, les parents de BABI sont souvent épuisés !

Clémentine de Bliss stories aborde ce sujet avec Danielle. Cette dernière, maman de trois bébés BABI donne ses conseils :

Date de publication : 31 mars 2021