Choisir le prénom de son enfant n’est pas une mince affaire. Est-il facilement prononçable ? Quelle est sa signification ? Opter pour l’originalité, la sobriété … un peu des deux ? Donner un prénom, c’est par extension, donner une identité à son enfant. Choisir la façon dont il va se présenter au monde et être identifié. Après les prénoms scandinaves, brésiliens et italiens, aujourd’hui La rédac’ du Mag vous propose une jolie sélection de prénoms africains pour les filles et leurs significations, afin de vous inspirer dans votre choix.

1. Nia

Ce doux prénom court apparaît au sein de nombreuses cultures, dérivé de la version féminine Antonia. En Afrique de l’Est, ce prénom signifie “but” et symbolise la détermination. Les Nia sont énergétiques, extraverties et à l’écoute. 

Variantes : Niah, Nina, Nea, Naia, Neela et Mia.

2. Hanna

À la prononciation simple, Hanna désigne “La grâce de Dieu” et plus généralement “joie.” Seulement, d’une culture à une autre, ce prénom porte différentes significations. Les Hanna sont sensibles, diplomates et s’adaptent aisément. Elles sont très appréciées de leur entourage.

Variantes : Ana, Anna, Anne, Hannah et Hanaa.

3. Amara

Originaire d’Afrique de l’Ouest, Amara à pour signification la “grâce”, la “tribu” et la “gentillesse”. Ce prénom multiculturel est mixte, il s’adapte autant à une fille qu’à un garçon. Le caractère des Amara est intuitif, excentrique et imaginatif. Les personnes portant ce prénom n’ont pas de mal à gérer la solitude.

Variantes : Mara, Tamara et Amaya.

4. Sade

Sade est un prénom féminin, qui vient de l’une des plus grandes ethnies d’Afrique, les Yorubas. Il se traduit par “Honour earns a crown” c’est-à-dire, “L’honneur confère une couronne”.  Popularisé par la chanteuse britanno-Nigériane Sade Adu, ce prénom africain très populaire se caractérise par l’honnêteté, d’excellentes capacités de communication ainsi qu’une grande morale. 

Variantes : Shade et Sada.

5. Zola

Popularisé en France grâce à la renommée de l’auteur français Émile Zola, ce prénom porte des racines en Afrique Centrale, plus particulièrement en République démocratique du Congo. Le “calme” et la « tranquillité » sont ses significations primaires. Plus attribué aux filles qu’aux garçons, ce prénom reste unisexe. Ce choix de prénom africain est judicieux pour les parents qui espèrent avoir un enfant terre-à-terre et discret.

Variantes : Zella, Zoa, Zoe, Zena, Zelie et Zoya.

6. Zuri

Ce prénom africain pour filles tient ses origines en l’Afrique de l’Est, en swahili, il signifie “magnifique”. En plus d’être court et moderne, il se caractérise par une personnalité inspirante, très intuitive et brillante. Toujours en quête de vérité, les Zuri sont dignes de confiance.

Variantes : Suri et Azuri.

7. Ayo

Ayo, ce joli prénom signifie “joie” en Yoruba.  C’est une personnalité qui est généralement en quête de liberté. D’une nature à fleur de peau, la curiosité et la contradiction marquent le caractère des Ayo. Beaucoup d’affection et d’écoute vont lui  permettre de trouver son équilibre et de s’épanouir pleinement. Ce prénom est également unisexe et peut être porté par une fille ou un garçon.

Variantes : Aya, Ayia et Ayah.

Choisir un prénom est un acte qui n’est pas à prendre à la légère. Prenez donc le temps de la réflexion, faites une première liste de prénoms, enrichissez votre sélection, renseignez-vous sur les différentes significations et bien sûr, pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à découvrir notre liste de prénoms originaux, juste ici.

Date de publication : 25 mai 2022