Non non, il ne s’agit pas d’un mauvais poisson d’avril : le gouvernement à bel et bien pris de nouvelles mesures concernant la prime de naissance au 1er avril 2021. Cette aide précieuse à de nombreuses familles à subit quelques changements en début de mois, alors la rédac du Mag fait le point.

La prime de naissance, qu’est ce que c’est ?

La prime de naissance est une aide financière ponctuelle proposée aux futurs parents. Versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à la naissance de chaque enfant, elle permet aux parents de faire face aux dépenses liées à l’arrivée du bébé. Jusqu’au 1er avril 2021, la prime de naissance était versée dans les 2 mois suivant la naissance de l’enfant. Pas très pertinent tant les dépenses en amont de la naissance sont importantes…C’est pourquoi un décret stipulant quelques modifications est tombé !

Versée au 7ème mois de grossesse

Désormais, la prime de naissance sera versée en cours de grossesse, et ce, dès le 7ème mois. De quoi ravir de nombreux couples pour qui la prime de naissance constitue une aide importante.

Ce changement est valable pour toutes les grossesses ayant commencé après le 1er octobre 2020. Néanmoins, pour les parents dont les naissances ont eu lieu avant ce 1er avril 2021, la prime sera versée suivant l’ancien protocole, c’est-à-dire dans les 2 mois suivant l’accouchement.

En plus d’être versée avant la naissance, le montant de la prime de naissance à augmenté. En effet, l’aide financière s’élève désormais à 948,27 euros par enfant né. Dans le cas d’une grossesse multiple, il est versé autant de primes que d’enfants à naître sous réserve d’une attestation médicale justifiant le nombre d’enfants.

Comment savoir si je suis éligible à la prime de naissance ?

Il est nécessaire de remplir certains critères pour percevoir cette aide financière de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

  1. La mère doit avoir réalisé le premier examen prénatal médical pendant la grossesse et déclaré sa grossesse à la CAF dans les 14 premières semaines.
  2. Les ressources des ménages doivent être inférieures à certains plafonds qui varient en fonction de la situation. Vous pouvez retrouver tous les barèmes sur le site de la CAF : www.caf.fr !

Date de publication : 9 avril 2021