Voilà l’été est là et bébé est en âge de pratiquer une activité aquatique. Il vous faut donc choisir un maillot pour bébé. Ce choix est bien différent de celui que l’on fait pour un maillot d’adulte. En effet, au-delà d’un aspect purement esthétique, il faut prendre en considération d’autres critères : praticité et sécurité. Berceau magique vous fait un petit tour d’horizon des maillots bébés qui existent, afin que vous puissiez choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant.

choisir un maillot de bain pour bébé

Les maillots de bain/couches waterproof jetables

Si bébé ne pratique une activité aquatique qu’à de rares occasions, ce modèle est sans doute le plus pratique.  En effet, c’est un maillot à l’aspect d’une couche sauf que la matière extérieur est étanche. De ce fait, l’eau ne peut pas pénétrer dans le maillot donc celui-ci ne s’alourdit pas. De plus, il est fabriqué avec une matière qui n’irrite pas. Qui plus est, le fait qu’il soit jetable, aucun lavage et transport n’est nécessaire après le cours de bébé nageur, par exemple.

Les maillots anti-fuites

Ce maillot se présente de la même manière que le maillot de bain/couche. Sauf qu’il a la particularité d’être lavable (en machine) après chaque utilisation. Fait aussi en tissu avec une face étanche qui ne laisse passer aucune matière, bébé se sentira comme un poisson dans l’eau. Il est idéal pour votre enfant si celui-ci pratique une activité aquatique régulière. C’est une solution qui apporte des avantages tant sur le plan financier que pratique. Les marques telles que Lässig propose divers modèles. Choisissez bien la taille qui convient à bébé. En effet, le maillot couche peut être utilisé jusqu’à l’âge de 18 mois ou jusqu’à 12kg.

Les maillots de bain qui protègent contre les UV

Il n’est pas facile de protéger bébé du soleil à la mer ou quand la piscine est en extérieur. Il y a pourtant les crèmes solaires waterproof mais elles ne protègent que pour une durée limitée. Alors, pour limiter les risques de coup de soleil, il existe les maillots de bain UV. Ces maillots s’apparentent à une combinaison avec des manches, qui permettent de protéger les épaules. Cependant, il arrive parfois que bébé ne soit pas toujours à l’aise dans ce genre de combinaison, vous pouvez alors opter pour un T-shirt UV.

Les maillots de bain bouée

Il existe des maillots de bain avec bouées intégrées. Ils conviennent aux enfants à partir de 12 mois et jusqu’à environ 4 ans. Ces maillots généralement d’une seule pièce, sont équipés de flotteurs en polystyrène placé autour de la taille de l’enfant. Ces flotteurs peuvent être enlevés en fonction de l’aisance de bébé dans l’eau. Il assure le maintien hors de l’eau de l’enfant et réduit les dangers en cas de chute. Il est conseillé d’ajouter à ce maillot des brassards.

 

Laure
Le conseil de Laure, Chef de tribu

« Pour ma fille j’utilise un maillot de bain bouée, c’est très pratique. Grâce à lui, elle s’est familiarisée à être seul dans l’eau. Il m’a permis de ne plus être en contact avec elle, tout en restant proche, pour qu’elle soit plus rapidement à l’aise dans l’eau. »

 

Crédit photo : Lässig