Nos petits bouts ont souvent du mal à s’endormir et à s’acclimater aux chaleurs intenses. Alors, de nombreux parents se retrouvent pris au dépourvu face à la canicule. Ouvrir la fenêtre au risque d’avoir des moustiques le soir, mettre la climatisation au risque que bébé attrape froid… Comment faut il réagir ? La rédac du Mag Berceau magique vous donne quelques conseils.

Bébé et la canicule

 L’hydratation & l’alimentation de bébé

Pour les adultes comme pour les enfants, la canicule a des impacts sur l’organisme. L’un des principaux risques est la déshydratation. En dessous de 3 ans, les tout-petits ont encore du mal à exprimer leurs envies et besoins. Ainsi, en cas de fortes chaleurs, ils sont incapables de signaler qu’ils ont soif et veulent ainsi boire. Il est alors primordial que vous hydratiez bien bébé afin de réguler la température de son corps. Si vous lui donnez le sein, n’hésitez pas à l’allaiter régulièrement. Sachez que même si les enfants au-delà de 3 ans s’expriment parfaitement, vous pouvez leur rappeler de boire de l’eau régulièrement.

Quant à l’alimentation de bébé, optez pour les produits de saison tels que le melon, la pastèque, le concombre, la tomate, etc. Selon l’âge de votre enfant, celui-ci pourra les consommer coupés en morceaux ou mixés. Il faut savoir que l’hydratation passe aussi par les aliments.

Comment rafraîchir bébé : vêtements et astuces

Lorsque la température de l’atmosphère grimpe, celle du corps de bébé fait de même. Alors, pour éviter les coups de chaud, tapotez délicatement et régulièrement un tissu humide sur son front, ses tempes, sa nuque et son cou. Vous pouvez aussi avoir recours à un brumisateur. Vous pouvez aussi lui donner plusieurs bains par jour (pas plus de 3 et à 35°C).

Pour habiller bébé, la matière à privilégier est le coton. Il régule la ventilation du corps et permet l’évaporation naturelle de la transpiration. La journée, habillez votre petit bout le plus légèrement possible et la nuit un body manche courte ira très bien, ou bien avec la couche seule ! Quoi qu’il en soit, votre enfant doit se sentir à l’aise.

Les sorties pendant la canicule

En été, évitez de vous balader ou d’aller à la plage entre 11h et 16h30, le soleil tapant trop fort. Passés ses horaires, protégez tout de même votre enfant avec des lunettes de soleil adaptées, de la crème solaire, une casquette ou un chapeau. À la piscine ou à la plage, pensez au t-shirt anti UV spécial pour la baignade et la bouée adaptée à bébé.

Lorsque vous êtes de sortie, installez-vous dans un coin avec de l’ombre. Méfiez-vous du parasol car celui-ci ne protège pas vraiment de la chaleur. Optez pour des sorties dans les parcs ou les forêts car ce sont des lieux frais, ombragés. A la plage, la chaleur peut se répercuter sur le sable.

Le sommeil de bébé

On conseille une température ambiante a 19-20° pour la chambre de bébé. Cependant, cela est rarement possible en période de canicule. Souvent, le réflexe est de mettre la climatisation pour que bébé soit bien au frais. Or, l’inconvénient majeur est qu’elle assèche : elle n’est donc pas conseillée pour nos bambins. Vous pouvez alors rafraîchir la pièce en mettant la climatisation avant de coucher bébé et l’éteindre plusieurs minutes avant.

Vous pouvez aussi vous mettre à l’heure méditerranéenne, cela consiste à fermer les volets toute la journée, en laissant les fenêtres ouvertes.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à soulager bébé durant ces fortes chaleurs.

Crédit photo : Lässig

Date de publication : 10 juillet 2015