Pour l’organisation de l’anniversaire de votre enfant, il vous faut penser à la sécurité de bébé et des invités. En effet, le goûter, les activités et le lieu de la fête doivent être adaptés pour le bien-être de chacun. Berceau magique vous donne quelques conseils.

anniversaire

Règle N°1 : Attention au nombre d’invités

Ne vous laissez pas convaincre par votre jolie progéniture concernant le nombre d’invités, imposez-lui un nombre limite, puis laissez votre enfant faire son propre tri. Retenez surtout que plus les invités sont jeunes, moins les invités doivent être nombreux…

Un trop grand nombre d’invités peut nuire à l’ambiance générale et peut être très pesant pour vous. Préférez un petit comité que vous serez sûr de pouvoir occuper.

Lorsque les enfants sont suffisamment grands, déterminez le nombre d’invités en fonction de votre propre énergie, de la place et du budget dont vous disposez. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 10/12 invités.

Règle N°2 : Prévoyez de l’aide pour la fête

À moins qu’il ne s’agisse que d’un groupe très restreint, n’organisez jamais seul une fête. Malgré ce que l’on pourrait croire, entre la préparation, la mise en place, le rangement et l’animation, une fête d’anniversaire nécessite beaucoup de travail.

Durant l’anniversaire il vous sera difficile par exemple de vous concentrer simultanément sur la mise en place du goûter et sur l’arbitrage des jeux si vous devez en même temps consoler un enfant, ou nettoyer le sol parce qu’un verre a été renversé. Prévoyez au minimum deux à trois personnes pour vous aider dans vos tâches. Sollicitez des amis ou membre de la famille, voire aussi des parents des invités.

Règle N°3 : Préparez la maison et le jardin

Il s’agit d’une étape primordiale de la préparation de la fête autant pour des raisons de sécurité que pour la protection de vos biens.
Retirez tous les objets fragiles, dangereux ou de valeur de l’espace où aura lieu la fête et mettez-les dans une pièce qui ne servira pas. Interdisez l’accès à certaines pièces comme les chambres non utilisées pour la fête, le garage, le bureau ou encore les ateliers en fermant ces pièces à clé ou en signalant clairement avec votre déco de fête l’interdiction d’y aller.

Dans le jardin, interdisez l’accès à la piscine ou aux bassins d’eau s’il y en a, barrez-en l’accès de préférence ou recouvrez ces points d’eau d’un filet de sécurité.
À l’arrivée des invités, expliquez clairement où se déroule la fête et indiquez dans quelles pièces ils n’ont pas le droit d’aller.

En ce qui concerne les animaux domestiques, certains de vos invités peuvent ne pas avoir l’habitude des animaux, et inversement vos animaux peuvent être effrayés par un grand nombre d’enfants et par le bruit qu’ils pourraient faire. Prévoyez donc d’enfermer vos animaux au sein d’une pièce que vous interdirez aux enfants ou faites-les garder par un voisin ou un membre de votre famille.

Règle N°4 : Préparez un goûter adapté aux invités

Tous les enfants n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires et les mêmes goûts et certains enfants sont même confrontés à l’interdiction de manger certains aliments. Prévoyez de préparer ou d’acheter deux gâteaux différents dont un au chocolat et un nature ou aux fruits par exemple. Préférez un gâteau au chocolat assez simple que vous préparerez vous-même et que vous décorerez avec des bonbons les enfants en raffole toujours.

Demandez à votre enfant de parler du goûter avec ses copains et copines pour avoir le maximum d’informations sur le goût de chacun. Prévoyez des bonbons, quelques petits biscuits, et éventuellement une petite gourmandise salée au cas où un enfant n’a pas envie de votre gâteau.

Enfin, sachez que lorsque les enfants ont des allergies ou des maladies particulières, les parents vous en feront certainement part au préalable, mais n’hésitez pas tout de même à vous renseigner auprès d’eux.

Règle N°5 : Mettez tous les invités à l’aise

Lors d’une fête d’anniversaire vous remarquerez qu’il y a toujours des enfants timides qui n’osent pas participer ou alors très difficiles qui peuvent poser problème. Adaptez-vous à ces enfants sans pour autant oublier le reste des invités.

Encouragez les enfants timides sans jamais les forcer à participer à un jeu, s’il ne souhaite vraiment pas participer, installez-le de façon à ce qu’il puisse regarder et rire de ses copains et copines. Impliquez-le dans la fête en lui proposant de distribuer les prix ou de s’occuper de la musique si vous jouez à des jeux musicaux. Prévoyez également un coin avec des jouets et de la lecture afin que les enfants dépassés par les événements puissent se reposer quelque temps.

Les enfants difficiles, agressifs, perturbateurs ou insolents sont plus difficiles à gérer que les enfants timides. Faites preuve de fermeté avec ce type d’enfants dès le début et ne les laissez pas perturber la fête. Si un enfant gâche le jeu en trichant, en répondant ou parce qu’il est surexcité, prenez-le à part et expliquez-lui gentiment que s’il ne veut pas jouer normalement, il vaudrait mieux qu’il ne joue pas du tout. Pour calmer ce genre d’enfant, confiez-lui des responsabilités, car ils recherchent de l’attention.

Règle N°6: Anticipez les accidents

La sécurité est primordiale lorsque l’’on fête un anniversaire, il est hors de question que votre enfant ou l’un de ses invités se blesse au cours de cette journée de fête. Pour éviter cela, nous vous conseillons de prendre quelques précautions :

  • La première règle de sécurité pour l’anniversaire d’un enfant (et dans la vie de tous les jours) est de ne jamais laisser des enfants sans surveillance. Faites attention à leurs faits et gestes sans tout leur interdire.
  • Pour faire face aux petits bobos, nous vous conseillons de vous procurer une petite trousse de secours avec :  un antiseptique qui ne pique pas – des pansements (imperméables) – une crème pour atténuer les bosses et contusions –  un soin après-piqûres – un antidouleur et fièvre – un tube de Biafine en cas de brûlures – des doses de sérum physiologique pour nettoyer nez et yeux en cas de besoin.

Règle N°7 : Retenez les premiers gestes de secours

Parce que vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, certains gestes d’urgence sont de préférence à avoir en tête :

  • Brûlures : Ne déshabillez jamais l’enfant s’il porte des matières synthétiques. Rincez la brûlure abondamment à l’eau froide, laissez sécher et recouvrez de tulle aéré.
    En cas de brûlure grave ou électrique consultez rapidement un médecin ou appelez les urgences.
  • Intoxication : Ne faites ni boire ni vomir l’enfant. Appelez le centre antipoison ou le Samu et décrivez le produit avalé en donnant le nom des substances mentionnées sur l’étiquette.
  • Asphyxie : Si l’enfant tousse violemment et que son visage est rouge ne le suspendez jamais par les pieds et ne cherchez pas à le faire vomir. Si la toux n’évacue rien, conduisez-le aux urgences en position assise. Si l’enfant a la respiration bloquée, les yeux ouverts et le visage bleu placez vous immédiatement derrière lui et appuyez fortement avec vos deux poings entre la bas du thorax et le nombril de façon à expulser violemment l’air contenu dans ses poumons puis appelez le Samu.

Règle N°8 : Listez les contacts importants

Durant les fêtes d’anniversaire et avec les enfants en général tout peut arriver alors, créez-vous un petit panneau avec quelques numéros d’urgence et autres numéros utiles :

Le Samu : 15
La police : 17
Les pompiers : 18
Centre antipoison de votre circonscription :*
Médecin de famille :*
Numéros des parents des invités :*

Si vous avez retenu tous ces conseils, il n’y a pas de raisons pour que vous ne passiez pas un agréable moment !

Crédit photo : Unsplash