L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’allaiter durant les 6 premiers mois de bébé. En pratique, seules 57% jeunes mamans continuent de donner le sein à leur petit trésor après 3 mois. Une chose est sûre, mettre fin à l’allaitement mérite une préparation. La transition pouvant être délicate, Berceau magique a choisi de vous accompagner : du sein au biberon.
Qu’est-ce que le sevrage ?
Le sevrage consiste à remplacer les tétées au sein par le biberon, en vue de progressivement instaurer la diversification alimentaire. Il ne signifie donc pas que vous mettiez un terme à l’allaitement. Le sevrage est en fait une nouvelle étape dans la vie de bébé qui lui confère une nouvelle autonomie. Néanmoins, il peut s’accompagner d’émotions contradictoires, en particulier s’il est déclenché par la maman.
Quand sevrer bébé ?
Le sevrage peut être naturel (dirigé par l’enfant) ou planifié (dirigé par la maman).
Le sevrage planifié, avant 6 mois
Le sevrage planifié se produit lorsque la mère décide d’amorcer le processus d’elle-même, pour diverses raisons :
- Lorsque la maman prend des médicaments sur une longue durée
- Lorsque bébé refuse le sein
- Lorsqu’elle souffre de douleurs au niveau de la poitrine (mastite ou abcès au sein)
- Quelques semaines avant la fin de son congé maternité
Le sevrage consiste dans ce cas-ci, à remplacer progressivement le lait maternel par un lait infantile adapté. Dans la mesure du possible, la transition ne doit pas se faire de façon abrupte, au risque de perturber l’enfant. Pour vous aider à instaurer un allaitement mixte, consultez notre article dédié.
Le sevrage naturel, après 6 mois
À six mois, votre enfant vous informe que son alimentation ne convient plus à ses besoins, et qu’il est prêt à consommer des aliments solides :
- Bébé devient plus gourmand et ne semble pas rassasié
- Bébé peut à présent s’asseoir tout seul et contrôle les muscles de son cou
- Bébé ne fait pas la grimace lorsque vous lui faites découvrir de nouveaux aliments
- Bébé est très curieux quant à ce qu’il se passe dans les assiettes de papa et maman
- Bébé ouvre grand la bouche lorsque vous portez une cuillère à sa hauteur
- Bébé est capable de vous montrer qu’il aime ou n’aime pas, en détournant la tête
Comment sevrer bébé ?
L’allaitement crée une forte complicité entre la maman et son bébé. Le sevrage est donc vécu comme une deuxième séparation, après celle de l’accouchement. Prenez donc au minimum 4 semaines pour permettre à votre petit trésor de s’habituer à ce changement.
- Changez le contexte des tétées (pièce, décor, rituel, paroles…)
- Commencez par remplacer la tétée la « moins aimée » de la journée.
- Raccourcissez graduellement les tétées
- Progressivement, remplacez les autres tétées, sauf celle du matin et du soir : les préférées des enfants.
- Proposez en remplacement à votre enfant : du lait infantile (s’il a moins de 6 mois) ou une collation nutritive (s’il a plus de 6 mois).
Au cours des semaines qui suivent le sevrage complet, un léger écoulement de lait peut se produire lorsque vous voyez votre bébé, ou lorsque vous pensez à lui.
Crédit photo : Freepik
Mais C’est qui qui écrit vos articles? Le sevrage naturel se fait entre 2,5ans et 7ans certainement pas à 6mois! Ce sera un sevrage induit. Bon sang vous faites de la désinformation! Personnellement je ne tiens pas de site sur la mécanique parce que je ne m’y connais pas. Je pense que la personne qui écrit ces articles devraient s’abstenir de le faire
Bonjour
La formule était peut-être maladroite, mais la personne en charge de la rédaction de l’article n’a jamais voulu insinuer que le sevrage était une étape obligatoire après 6 mois d’allaitement. Pour éviter toute confusion de nos propos, le texte a été revu.
Je vous remercie toutefois de votre attention et vous remercie pour votre message.