Bébé et sa maman vont être amenés à s’éloigner prochainement. N’étant plus autant disponible afin de donner le sein à votre enfant chéri, vous songer à tirer votre lait : mais comment faire ? Berceau magique vous livre ses conseils pour tirer le lait maternel de la manière la plus efficace.

tirer le lait maternel

Comment puis-je tirer mon lait ?

Pour tirer votre lait maternel, vous avez deux principaux recours : en appuyant sur vos seins à mains nues et via l’utilisation d’un tire-lait manuel ou électrique. Ces deux mécanismes vous permettront de faire couler le lait de vos seins, afin de le conserver dans un récipient adapté, tel qu’un biberon.

Bien que ce geste vous paraisse peu naturel, sachez qu’il est inutile de paniquer et que toutes les jeunes mères ressentent une certaine intimidation à tirer leur lait la première fois. Pour vous venir en aide et vous permettre de vous sentir à l’aise, notre équipe vous livre ses conseils les plus bienveillants.

Nos conseils pour tirer le lait maternel

  1. Avant de tirer votre lait, pensez à vous laver soigneusement les mains et à stériliser votre matériel.
  2. À ce propos, montrez-vous rigoureuse en notant immédiatement la date à laquelle vous avez tiré votre lait sur le contenant.
  3. Préférez tirer votre lait après avoir profité d’une bonne nuit de sommeil. En effet, c’est à ce moment-là que vous disposez de la plus grande réserve de lait.
  4. Tirez votre lait tous les jours à la même heure afin de favoriser la lactation, et permettre à votre corps de prendre le rythme.
  5. Afin de déclencher le réflexe d’éjection, pensez à commencer par une phase de simulation. Placez votre pouce à 5 centimètres de votre mamelon et vos doigts en dessous, de telle sorte qu’ils forment un « C » autour de l’aréole de votre sein, puis appuyez.
  6. Continuez à persévérer même si les premières fois s’avèrent un peu laborieuses.
  7. Pensez à conserver une alimentation adaptée à l’allaitement.

Tire-lait électrique ou manuel ?

Modèle Tire-lait manuel Tire-lait électrique
Usage Occasionnel Intensif
Fonctionnement Placez votre sein sur la ventouse et actionnez manuellement le mécanisme à l’aide de la poignée de l’appareil. Appliquez la ventouse sur votre sein, mettez le tire-lait en marche et laissez-le aspirer votre lait.

Un lait maternel frais et réfrigéré doit être consommé dans les 3 jours maximum et gardé au fond du réfrigérateur à une température maximale de 4° C.

Le lait congelé peut se garder une semaine dans le compartiment à glace d’un réfrigérateur et 3 mois dans un congélateur à – 18° C. Il devra ensuite être placé au réfrigérateur et consommé dans les 12 heures suivantes.

Crédit photo : Candide

Date de publication : 10 novembre 2015